"Cette bande de racailles, on va vous en débarrasser !" Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, 26 octobre 2005

PAROLES DE RACAILLES à Clichy et Montfermeil il y a dix ans

Le

JPEG - 109.3 ko
(Dessin : Daniel Mermet)

Le 27 octobre 2005, Zyad et Bouna, 15 et 17 ans, poursuivis par la police, mouraient électrocutés dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois. Ce drame allait déclencher une révolte des quartiers populaires sans précédent. Mais c’est la veille que la guerre avait été déclarée par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Lors d’une visite sous pression dans un quartier d’Argenteuil, il fait mine de s’adresser à une personne à sa fenêtre : « Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser. »

Nous vous proposons d’écouter ce que disaient ces racailles dans nos reportages à Clichy-sous-Bois lors de la marche silencieuse qui avait suivi le drame, puis, trois jours plus tard à la mosquée Bilal de Montfermeil, après qu’une grenade lacrymogène ait été lancée dans la mosquée.

Aujourd’hui, dix ans après, après des milliers de reportages, d’enquêtes, d’études, de projets, d’aménagements, le bilan est bien morne. C’est au moins ce qui ressort dans les médias, une sorte de déception. Il y a dix ans la racaille faisait peur, aujourd’hui c’est le calme qui déçoit la déesse aux cent bouches. Les changements sont ailleurs, comme toujours, "dans le souterrain des choses". On peut en sentir les prémices en ré-écoutant ces "paroles de racailles" dans nos reportages d’il y a dix ans.

Paroles de racailles (octobre 2005)

Nouvelle version d’un reportage d’Olivia GESBERT diffusé les 2 et 3 novembre 2005.

Réalisation : Jérôme CHELIUS
Montage : Grégory SALOMONOVITCH

N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Dernières publis

Une sélection