"Cette bande de racailles, on va vous en débarrasser !" Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, 26 octobre 2005

PAROLES DE RACAILLES à Clichy et Montfermeil il y a dix ans

Le

JPEG - 109.3 ko
(Dessin : Daniel Mermet)

Le 27 octobre 2005, Zyad et Bouna, 15 et 17 ans, poursuivis par la police, mouraient électrocutés dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois. Ce drame allait déclencher une révolte des quartiers populaires sans précédent. Mais c’est la veille que la guerre avait été déclarée par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Lors d’une visite sous pression dans un quartier d’Argenteuil, il fait mine de s’adresser à une personne à sa fenêtre : « Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser. »

Nous vous proposons d’écouter ce que disaient ces racailles dans nos reportages à Clichy-sous-Bois lors de la marche silencieuse qui avait suivi le drame, puis, trois jours plus tard à la mosquée Bilal de Montfermeil, après qu’une grenade lacrymogène ait été lancée dans la mosquée.

Aujourd’hui, dix ans après, après des milliers de reportages, d’enquêtes, d’études, de projets, d’aménagements, le bilan est bien morne. C’est au moins ce qui ressort dans les médias, une sorte de déception. Il y a dix ans la racaille faisait peur, aujourd’hui c’est le calme qui déçoit la déesse aux cent bouches. Les changements sont ailleurs, comme toujours, "dans le souterrain des choses". On peut en sentir les prémices en ré-écoutant ces "paroles de racailles" dans nos reportages d’il y a dix ans.

Paroles de racailles (octobre 2005)

Nouvelle version d’un reportage d’Olivia GESBERT diffusé les 2 et 3 novembre 2005.

Réalisation : Jérôme CHELIUS
Montage : Grégory SALOMONOVITCH

N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

Dernières publis