"Cette bande de racailles, on va vous en débarrasser !" Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, 26 octobre 2005

PAROLES DE RACAILLES à Clichy et Montfermeil il y a dix ans

Le

JPEG - 109.3 ko
(Dessin : Daniel Mermet)

Le 27 octobre 2005, Zyad et Bouna, 15 et 17 ans, poursuivis par la police, mouraient électrocutés dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois. Ce drame allait déclencher une révolte des quartiers populaires sans précédent. Mais c’est la veille que la guerre avait été déclarée par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Lors d’une visite sous pression dans un quartier d’Argenteuil, il fait mine de s’adresser à une personne à sa fenêtre : « Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser. »

Nous vous proposons d’écouter ce que disaient ces racailles dans nos reportages à Clichy-sous-Bois lors de la marche silencieuse qui avait suivi le drame, puis, trois jours plus tard à la mosquée Bilal de Montfermeil, après qu’une grenade lacrymogène ait été lancée dans la mosquée.

Aujourd’hui, dix ans après, après des milliers de reportages, d’enquêtes, d’études, de projets, d’aménagements, le bilan est bien morne. C’est au moins ce qui ressort dans les médias, une sorte de déception. Il y a dix ans la racaille faisait peur, aujourd’hui c’est le calme qui déçoit la déesse aux cent bouches. Les changements sont ailleurs, comme toujours, "dans le souterrain des choses". On peut en sentir les prémices en ré-écoutant ces "paroles de racailles" dans nos reportages d’il y a dix ans.

Paroles de racailles (octobre 2005)

Nouvelle version d’un reportage d’Olivia GESBERT diffusé les 2 et 3 novembre 2005.

Réalisation : Jérôme CHELIUS
Montage : Grégory SALOMONOVITCH

N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis