"Cette bande de racailles, on va vous en débarrasser !" Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, 26 octobre 2005

PAROLES DE RACAILLES à Clichy et Montfermeil il y a dix ans

Le

(Dessin : Daniel Mermet)

Le 27 octobre 2005, Zyad et Bouna, 15 et 17 ans, poursuivis par la police, mouraient électrocutés dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois. Ce drame allait déclencher une révolte des quartiers populaires sans précédent. Mais c’est la veille que la guerre avait été déclarée par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Lors d’une visite sous pression dans un quartier d’Argenteuil, il fait mine de s’adresser à une personne à sa fenêtre : « Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser. »

Nous vous proposons d’écouter ce que disaient ces racailles dans nos reportages à Clichy-sous-Bois lors de la marche silencieuse qui avait suivi le drame, puis, trois jours plus tard à la mosquée Bilal de Montfermeil, après qu’une grenade lacrymogène ait été lancée dans la mosquée.

Aujourd’hui, dix ans après, après des milliers de reportages, d’enquêtes, d’études, de projets, d’aménagements, le bilan est bien morne. C’est au moins ce qui ressort dans les médias, une sorte de déception. Il y a dix ans la racaille faisait peur, aujourd’hui c’est le calme qui déçoit la déesse aux cent bouches. Les changements sont ailleurs, comme toujours, "dans le souterrain des choses". On peut en sentir les prémices en ré-écoutant ces "paroles de racailles" dans nos reportages d’il y a dix ans.

Paroles de racailles (octobre 2005)

Nouvelle version d’un reportage d’Olivia GESBERT diffusé les 2 et 3 novembre 2005.

Réalisation : Jérôme CHELIUS
Montage : Grégory SALOMONOVITCH

N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • La France est 45ème au classement 2016 de la liberté de la presse selon Reporters Sans Frontières : Difficultés de disposer d’informations fiables Galères pour les médias alternatifs Ce sera également le jour de notre 11e anniversaire ! Il est possible, souhaité, recommandé d’apporter des petites (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis