Deuxième volet du reportage à Notre-Dame-des-Landes de Dillah Teibi

Les zadistes ont retrouvé la clef du possible (2/4) Abonnés

1

Le

Marcel Thébault (photo : Dilah Teibi)

Larmes de joie à Notre-Dame-des-Landes, victoire d’une longue et superbe lutte qui redonne courage et espoir. Victoire contre le projet d’aéroport mais aussi bouillonnement d’alternatives. Et maintenant ? ZAD PARTOUT ! Déjà, beaucoup en rêvent. Oui, mais comment contaminer ? C’est le moment de comprendre et d’écouter les protagonistes de cette lutte qui ont réussi à surmonter leurs différences et à s’organiser. Rencontre avec un « historique », Marcel Thébault.

Et puis il y a un moment
où les Américains doivent quitter Saïgon.
Et puis il y a un moment
où les femmes obtiennent le droit de vote.
Et puis il y a un moment
où Ben Ali s’enfuit.
Et puis il y a un moment
où la peine de mort est abolie.
Et puis il y a un moment
où la Bastille est prise.

Holà ! C’est ça votre comparaison historique avec Notre-Dame-des-Landes ? Et oui, c’est aussi important que ça pour celles et ceux qui ont gagné, pour eux c’est comme le chute du mur de Berlin ! Un de ces moments fantastiques, ces moments qui vont se résumer à une photo emblématique, une statue, une commémoration.

Mais ces moments ne tombent pas du ciel. Ils arrivent au bout d’un long, long, long chemin de combats, de découragements, d’inventions, d’entêtements, de solitudes, d’engueulades et de rigolades, d’embrouilles et d’histoires d’amour, au bout de ce qu’on appelle la lutte.

C’est extrêmement précieux cette expérience-là. Une expérience humaine, politique, philosophique, unique, irremplaçable, inoubliable. Savants, chercheurs, experts, camelots médiatiques, racoleurs politiques, aucun de ces malins ne peut raconter mieux que ne le font les protagonistes de cette lutte.

Découvrez ou redécouvrez le film de Christian Rouaud sur le Larzac, Tous au Larzac, écoutez et réécoutez celles et ceux qui depuis tant d’années luttes à Notre-Dame-des-Landes. C’est contagieux et c’est tant mieux.

Programmation musicale :
 La Canaille : Jour De Fête
 Sylvain GirO, dans notre émission en direct de Nantes du 13 janvier 2016 : Notre-Dame Des Oiseaux De Fer

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

journaliste : Dillah Teibi
réalisation : Franck Haderer

Dossier : Notre-Dame-des-Landes. Toutes nos émissions depuis 2012

À l’heure du réchauffement climatique et de la destruction acharnée de l’environnement, c’est un affrontement planétaire entre l’avidité mortelle du capitalisme face à la simple survie de ce monde. C’est la planète toute entière qui est la zone à défendre. Retrouvez notre dossier spécial ZAD, avec toutes nos émissions depuis 2012 :

Voir le dossier

Voir aussi

Tous au Larzac, un documentaire de Christian Rouaud, 2011

Sur notre site

À voir

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.