Vignoble ignoble

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : © Geray Sweeney - CORBIS)

La France est l’un des premiers pays producteurs de vin au monde, mais aussi la championne d’Europe des pesticides dans l’agriculture. Et notamment dans la viticulture, où l’utilisation massive de pesticides a des impacts sanitaires importants. Des résidus de produits phytosanitaires épandus dans les vignes se retrouvent dans l’organisme des riverains des exploitations, et d’abord chez les travailleurs agricoles. Des viticulteurs et leurs familles se battent pour faire reconnaître les causes de leurs maladies professionnelles, et pour réduire l’exposition des travailleurs aux pesticides.

Reportage : Antoine Chao

Programmation musicale :
- Pauvre Martin, par Les Têtes Raides
- 20 ans à la campagne, par Jules Marquard

À voir :
- Notre poison quotidien, un documentaire de Marie-Monique Robin (2010, produit par ARTE et l’Institut National Audiovisuel)
- La mort est dans le pré, un documentaire d’Éric Guéret (2012, produit par L’Harmattan et Program33)

À lire :
- Pesticides : révélations sur un scandale français, de Fabrice Nicolino et François Veillerette (2007, éditions Fayard)
- La vigne dans le sang, un reportage de Michel Bessaguet dans le numéro 26 de la revue XXI (printemps 2014)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.