Vignoble ignoble

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : © Geray Sweeney - CORBIS)

La France est l’un des premiers pays producteurs de vin au monde, mais aussi la championne d’Europe des pesticides dans l’agriculture. Et notamment dans la viticulture, où l’utilisation massive de pesticides a des impacts sanitaires importants. Des résidus de produits phytosanitaires épandus dans les vignes se retrouvent dans l’organisme des riverains des exploitations, et d’abord chez les travailleurs agricoles. Des viticulteurs et leurs familles se battent pour faire reconnaître les causes de leurs maladies professionnelles, et pour réduire l’exposition des travailleurs aux pesticides.

Reportage : Antoine Chao

Programmation musicale :
- Pauvre Martin, par Les Têtes Raides
- 20 ans à la campagne, par Jules Marquard

À voir :
- Notre poison quotidien, un documentaire de Marie-Monique Robin (2010, produit par ARTE et l’Institut National Audiovisuel)
- La mort est dans le pré, un documentaire d’Éric Guéret (2012, produit par L’Harmattan et Program33)

À lire :
- Pesticides : révélations sur un scandale français, de Fabrice Nicolino et François Veillerette (2007, éditions Fayard)
- La vigne dans le sang, un reportage de Michel Bessaguet dans le numéro 26 de la revue XXI (printemps 2014)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :