Le manteau de Spinoza

Le , par L’équipe de Là-bas

On raconte que Spinoza avait un manteau, et que ce manteau avait un trou. Ce trou avait été provoqué par un poignard qui tentait de l’atteindre, et si Spinoza avait conservé ce manteau troué, c’était pour garder la trace et le signe de ce geste fanatique contre la rationalité émancipatrice du philosophe.

Pourquoi avait-on tenté de poignarder Spinoza ? C’est ce qu’essaie de comprendre Ivan Segré dans son livre Le manteau de Spinoza : pour une éthique hors la Loi, publié par La Fabrique. Ivan Segré est avec nous aujourd’hui, accompagné de son éditeur Éric Hazan.

Entretien : Daniel Mermet

Programmation musicale :
- Erev Shel Shoshanim, par Chet Nuneta
- Walk on the Kosher side, par Joe Gefilte

À lire :
- Le manteau de Spinoza : pour une éthique hors la Loi, d’Ivan Segré (2014, éditions La Fabrique)
- La réaction philosémite, d’Ivan Segré (2009, éditions Lignes)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :