Emmanuel Giboulot, le naturel revient au galop

Le , par L’équipe de Là-bas

(dessin : Latuff, 2007)

En quelques jours, le vigneron bourguignon est devenu le roi du buzz. Soutenu par les verts de toutes les couleurs, vert rouge, vert bleu, et même vert brun. Oui, les sites d’extrême droite se sont eux aussi emparés de la lutte d’Emmanuel Giboulot, le vigneron bio qui a refusé de traiter son vignoble avec un insecticide pour lutter contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée, alors qu’un arrêté préfectoral oblige les viticulteurs à diffuser ce pesticide. Énorme campagne sur le net, facebook, pétition, soutien de partout, comment expliquer un tel emballement ? Un vigneron seul face au "système " ? Une angoisse devant les pesticides dont on connaît les effets et que le "système" tolère et même encourage ? Le retour vers une nature pure trop longtemps violée et détruite par les hommes, ces salauds ?...

Reportage : Antoine Chao

Programmation musicale :
- OGM, par Chanson Plus Bifluorée
- La nausée, par Misère & Cordes
- La java sans modération, par Gilbert Lafaille

À lire :
- La bio entre business et projet de société, sous la direction de Philippe Baqué (2012, éditions Agone)
- Pesticides : révélations sur un scandale français, de Fabrice Nicolino et François Veillerette (2007, éditions Fayard)
- "Soutien au viticulteur bio ou aux plantes médicinales : les coulisses des pétitions à succès de l’IPSN", un article de Sophie Chapelle paru sur bastamag.net le 26 février 2014

À voir :
- Notre poison quotidien, un documentaire de Marie-Dominique Robin (2010, produit par ARTE et l’INA)
- Alerte à Babylone, un documentaire de Jean Druon (2005, produit par Culture Production)

À visiter :
- Le site du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols, créé par Claude et Lydia Bourguignon

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le repaire de Neuvy reprend du service ! Au lendemain de cette élection présidentielle qui fait d’Emmanuel Macron le 8e président de la Ve République, il nous a semblé bon de nous interroger sur la suite des évènements... Possibilité de manger ensuite : Assiette tarte (salée, crudités et fromage) à 10 (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

Dernières publis

Une sélection :

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I) Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.