Zygmunt Bauman, "La vie est devenue liquide"

Le , par L’équipe de Là-bas

Né en 1925 en Pologne, Zygmunt Bauman est une des figures majeure de la sociologie contemporaine. Son œuvre, particulièrement stimulante, est largement connue dans le monde mais beaucoup moins en France. Nous le rencontrons chez lui à Leeds, où il a longtemps enseigné à l’université.

Dans "Modernité et holocauste" (1989), il récuse les lieux communs sur le génocide des Juifs.

En 2006, il publie "La vie liquide". Devant la liberté absolue des marchés, les êtres humains perdent tout repère, toute attache, toute solidarité. L’incertitude se transforme en peur généralisée. L’humiliation a remplacé l’exploitation.

Entretien Daniel Mermet, traduction Giv Anquetil.

Programmation musicale :

- Franck London : "In your garden twenty fecund fruit trees"

Zygmunt Bauman, "La vie est devenue liquide"

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.