Tunisie, le peuple veut (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Hier à Nantes devant Pôle emploi, un chômeur s’est immolé par le feu. Aujourd’hui ses cendres sont déjà balayées sous le tapis des justifications et des explications. Un drame normal. 258.000 chômeurs de plus en 2012. 42.000 emplois détruits lors du dernier trimestre. Quels sont ceux qui ne vivent pas dans la peur, pour eux, pour les proches ? Combien de temps encore accepterons-nous ? Combien de temps la résignation ? Combien de temps le cynisme du pouvoir et de ses chiens de garde ?

Il y a deux ans en Tunisie, le 17 décembre 2010, un Mohamed Bouazizi s’immolait par le feu. Comment ne pas faire le rapprochement aujourd’hui ? On connait la suite. Un grand retournement. Non pas seulement un printemps, mais un long processus, où, deux ans après se dessinent les enjeux et les forces en présence.

Comment répondre aux causes socio-économiques de la révolte ? Les partis religieux qui ont été portés au pouvoir, sont d’abord des adeptes des politiques néolibérales qui ont conduit ces pays au désastre. Alors ?

Aujourd’hui, rencontre avec Gilbert Achcar qui publie LE PEUPLE VEUT, une exploration radicale de la révolution arabe.

Programmation musicale :
- Mohamed Rouabhi : "le slamiste"

Habillage musical :
- Alia Sellami : "Little niles"
Entretien et reportage, Daniel Mermet, Giv Anquetil.

Bibliographie :

Le peuple veut : exploration radicale des soulèvements arabes
de Gilbert Achcar

éditeur : Acte Sud

parution : 2013

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

  • Notre prochain kfé se tiendra le mercredi 14 juin. Nous avons convenu du thème suivant : La dette et l’argent. Je prépare la soirée et dès que j’ai des vidéos, je transmets à Louis qui les mettra sur la page Facebook. De votre coté, vous pouvez bien entendu et comme d’habitude suggérer des projections. (...)

    Liffré

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Dernières publis

Une sélection :

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I) Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.