Monsieur le Président, combien de nouveaux chômeurs aujourd’hui ?

Le , par L’équipe de Là-bas

2000 par jour ? 2 500 ? 3 000 ? La destruction s’étend en profondeur, chaque jour des familles plongent, des régions s’enfoncent. Pour les éditorialistes bien au chaud derrière leurs écrans, ce n’est qu’un mauvais moment à passer, c’est la "destruction créatrice qu’est l’économie" et voila tout.

A bas la "nostalgie geignarde", à bas la "Zolattitude" ! "Etre de gauche, c’est fermer Florange " ! Les chiens de garde aboient, la caravane du chômage avance, la résignation l’emporte. Pas partout.

Aujourd’hui nous sommes avec les "SAMSONITE". Virées par des patrons escrocs et par un fonds d’investissement américain, elles se battent depuis des années. Elles sont mêmes allées jusqu’aux Etats-Unis pour poursuivre leurs adversaires.

Les "SAMSONITE" ne lâcheront rien !

Reportage Anaëlle Verzaux.

Programmation musicale :

- Renaud : "El pinsionnée"

Merci à Brigitte Petit, Bruno et Monique, merci à Renée Ponthieu, à Me Fiodor Rilov, à Roselyne, Pascale, et à toutes les anciennes ouvrières de Samsonite.

Merci aux auditeurs modestes et géniaux de Là-bas si j’y suis, qui ont participé au financement du voyage aux Etats-Unis des Samsonite.

A voir : Le documentaire d’Hélène Desplanques sur les Samsonite, "Liquidation Totale".

Dessin : Daniel Mermet

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !