La décennie - le cauchemar des années 80 (II) : (1981-1983)

Le , par L’équipe de Là-bas

La mèche au vent, les manches retroussées, le jeune "French Doctor" Kouchner se fait marin pour un nouveau combat : celui du "bien" contre le "mal". Grâce à lui - et à tous ceux qui lui ressemblent -, le monde devient plus simple... "parce que les choses sont plus complexes que ça" nous dit-on.

Plus complexes que ne se l’imaginaient les "étudiants" de Mai 68 (les ouvriers "soixante-huitards", eux, n’ont jamais existé.) Comme Daniel Balavoine qui s’adressait au candidat Mitterrand en 1980 comme à une "grande personne", les jeunes sont devenus "adultes". On leur explique que lutte et conscience de classe n’existent pas. Que leurs idéaux n’étaient finalement que l’expression d’une immaturité juvénile, un prurit que la pommade "raisonnable" des pédagogues apaise efficacement.

Plus complexes que ne le suggère les "archaïques" car c’est la technique et la technologie qui nous propulsent vers la fin de l’Histoire et des idéologies.

Plus complexes que ne l’imaginent ceux qui s’osent encore à la critique car, finalement, la crise est une aubaine, une phase de transition inévitable : une "nécessité". Ceux qui l’acceptent -les "adultes", les "experts", les "gagnants" -, qui forment le camp du "bien".

Les autres ont de la chance : le camp du bien sait se faire pédagogue.

Nouvelle version d’une émission préparée par Renaud Lambert.

Programmation musicale :

- David Bowie : "Lest’s dance"
- Soft Cell : "Tainted love"
- Frankie goes to Hollywood : "Relax"
- Prince : "Kiss"

A lire ou à relire :

- "La décennie : Le grand cauchemar des années 1980", de François Cusset, (La Découverte, 2006).
- "Le grand bond en arrière - Comment l’ordre libéral s’est imposé au monde.", de Serge Halimi (Fayard, 2004).
- Fonds de pension, pièges à cons ? - mirage de la démocratie actionnariale.", de Frédéric Lordon (Raisons d’agir, 2000).
- "Lettre ouverte à ceux qui sont passés du Col Mao au Rotary", de Guy Hocquenghem (Agone, 2003)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le repaire de Neuvy reprend du service ! Au lendemain de cette élection présidentielle qui fait d’Emmanuel Macron le 8e président de la Ve République, il nous a semblé bon de nous interroger sur la suite des évènements... Possibilité de manger ensuite : Assiette tarte (salée, crudités et fromage) à 10 (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

Dernières publis

Une sélection :

Nicolas Hulot Super Héros ! Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Le 7 octobre 2009, on a eu peur. Avec le "Syndrome du Titanic", nous avons tous tremblé. Les media se sont posé des questions. Un film "radical", "noir", "intraitable sur l’économie libérale et l’injustice érigée en système". Mais rassurez-vous, Nicolas Hulot n’a pas changé !

TRUMP SUR LE TRÔNE. À Boston, après les élections américaines, un entretien exclusif avec NOAM CHOMSKY NOAM CHOMSKY : TRUMP EST-IL UNE MENACE POUR LE MONDE ? AbonnésVoir

Le

Pour Noam CHOMSKY, depuis plusieurs années, les États-Unis sont mûrs pour l’avènement d’une figure autoritaire. Celui que MICHAEL MOORE décrit comme « lamentable, ignorant, clown à mi-temps et sociopathe à plein-temps » est élu président des États-Unis. Voici Ubu Roi à la Maison-Blanche.