La décennie - le cauchemar des années 80 (II) : (1981-1983)

Le , par L’équipe de Là-bas

La mèche au vent, les manches retroussées, le jeune "French Doctor" Kouchner se fait marin pour un nouveau combat : celui du "bien" contre le "mal". Grâce à lui - et à tous ceux qui lui ressemblent -, le monde devient plus simple... "parce que les choses sont plus complexes que ça" nous dit-on.

Plus complexes que ne se l’imaginaient les "étudiants" de Mai 68 (les ouvriers "soixante-huitards", eux, n’ont jamais existé.) Comme Daniel Balavoine qui s’adressait au candidat Mitterrand en 1980 comme à une "grande personne", les jeunes sont devenus "adultes". On leur explique que lutte et conscience de classe n’existent pas. Que leurs idéaux n’étaient finalement que l’expression d’une immaturité juvénile, un prurit que la pommade "raisonnable" des pédagogues apaise efficacement.

Plus complexes que ne le suggère les "archaïques" car c’est la technique et la technologie qui nous propulsent vers la fin de l’Histoire et des idéologies.

Plus complexes que ne l’imaginent ceux qui s’osent encore à la critique car, finalement, la crise est une aubaine, une phase de transition inévitable : une "nécessité". Ceux qui l’acceptent -les "adultes", les "experts", les "gagnants" -, qui forment le camp du "bien".

Les autres ont de la chance : le camp du bien sait se faire pédagogue.

Nouvelle version d’une émission préparée par Renaud Lambert.

Programmation musicale :

- David Bowie : "Lest’s dance"
- Soft Cell : "Tainted love"
- Frankie goes to Hollywood : "Relax"
- Prince : "Kiss"

A lire ou à relire :

- "La décennie : Le grand cauchemar des années 1980", de François Cusset, (La Découverte, 2006).
- "Le grand bond en arrière - Comment l’ordre libéral s’est imposé au monde.", de Serge Halimi (Fayard, 2004).
- Fonds de pension, pièges à cons ? - mirage de la démocratie actionnariale.", de Frédéric Lordon (Raisons d’agir, 2000).
- "Lettre ouverte à ceux qui sont passés du Col Mao au Rotary", de Guy Hocquenghem (Agone, 2003)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.