Février

Articles de cette rubrique

  • Les mille discours de Sarkozy

    Écouter
    A partir des mille discours de Nicolas Sarkozy prononcés entre 2007 et 2012 (soit 10 millions de mots !), l’historien et linguiste Damon MAYAFFRE, spécialiste de l’analyse du discours politique assisté par ordinateur, livre ses conclusions. (...)
  • Les ouvriers, les oubliés

    Écouter
    Mais où sont passés les ouvriers ? Dans la bouche de Marine Le Pen ? Dans les discours de Mélenchon ? Dans les cauchemars de Sarkozy ? Entretiens de Daniel Mermet autour de 2 films-documentaires "Grandpuits et petites victoires" d’Olivier (...)
  • Gandrange : un mensonge d’Etat sans importance

    Écouter
    A l’heure où Nicolas Sarkozy promet de sauver le site sidérurgique Arcelor Mittal à Florange, retour sur l’histoire d’un mensonge d’état dans un cas similaire, celui de l’aciérie Gandrange, qui s’était achevé par sa fermeture et la suppression (...)
  • Pierre Seel, homosexuel déporté

    Écouter
    Les provocations homophobes du député UMP Christian VANESTE sur "la légende de la déportation des homosexuels" a ramené l’attention sur l’histoire de Pierre Seel, mort en 2005, après un combat pathétique pour faire connaître la persécutions (...)
  • La Hongrie en marche arrière (VIII)

    Écouter
    Avant de partir, une visite au "Memento Park" le parc des statues de l’époque communiste, une attraction touristique et aussi un petit tour à Bocsa, berceau de la branche paternelle de monsieur Nicolas Sarkozy. Reportage de Daniel Mermet (...)
  • La Hongrie en marche arrière (VII)

    Écouter
    L’insurrection populaire de 1956 c’est la statue de Staline qui tombe, c’est les chars soviétiques qui tirent dans la foule. Avec Viktor Lugosi nous évoquons le soulèvement d’octobre 56 à Budapest. Reportage d’Antoine Chao et Daniel (...)
  • La Hongrie en marche arrière (VI)

    Écouter
    Alors, où sont les dissidents dans la Hongrie d’aujourd’hui ? Rencontre avec le philosophe Gaspar Miklos Tamas. Pour lui la lutte est sur deux fronts : Orban et son Orbanistan, bien sûr, mais aussi les voix indignées de Bruxelles ou de (...)
  • La Hongrie en marche arrière (V)

    Écouter
    Dans les années 70 la Hongrie c’était "la baraque la plus gaie du camp". Aujourd’hui un tiers des Hongrois vit en dessous du seuil de pauvreté, dont un million dans la grande détresse. Aussi pour beaucoup, les années du "socialisme du (...)
  • La Hongrie en marche arrière (III)

    Écouter
    Comme dans toute l’Europe centrale, les Roms de Hongrie sont les boucs émissaires du marasme économique et social. La discrimination raciale n’est pas nouvelle, mais aujourd’hui plus le pays s’enfonce plus la violence contre les Roms (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

  • Notre prochain kfé se tiendra le mercredi 14 juin. Nous avons convenu du thème suivant : La dette et l’argent. Je prépare la soirée et dès que j’ai des vidéos, je transmets à Louis qui les mettra sur la page Facebook. De votre coté, vous pouvez bien entendu et comme d’habitude suggérer des projections. (...)

    Liffré

Une sélection :

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I) Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.