Dans vivre, il y a ivre

Le , par L’équipe de Là-bas

C’est un auditeur qui nous alerte sur le répondeur : le CALME, Centre d’Action et de Libération des Malades Ethylique, est menacé.

Cette clinique soigne depuis 1982 les problèmes d’alcool grâce à la thérapie institutionnelle issue de l’alter-psychiatrie des années 1950-1960. 17000 patients ont tenté de se libérer de l’alcool depuis la création de la clinique, il y a 30 ans. Le CALME est également la seule clinique coopérative de France.

Reportage de Charlotte Perry à Cabris.

Programmation musicale :

- Marina Fois : "Alcool"
- Princes Chameaux : "Brume Ethylique"

Liens :

- Le site du CALME
- Le site de l’association de soutien au CALME

Illustration :

Edgar Degas, L’Abstinhe (1876)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.