Janvier

Articles de cette rubrique

  • Qui coud nos chemises ?

    Écouter
    Au Bangladesh, dans l’usine de textile de Chittagong, les ouvriers sont des femmes et des enfants. Nouvelle version d’un reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil (première diffusion en (...)
  • J’ai vu Jésus !

    Écouter
    The Holy Land Expérience c’est comme le parc Astérix sauf que c’est le parc Jésus. 250 000 visiteurs chaque année repartent transcendés. D’ailleurs la pub le dit "Attendez-vous à être inspirés !". Nouvelle version d’un reportage de Daniel Mermet (...)
  • Karl Marx, semer des dragons ! (2)

    Écouter
    Il y a vingt ans c’était la chute du mur, c’était la fête. Comme tout le monde, il fit du passé table rase, communisme et nazisme c’est bien le même cauchemar, vive la mondialisation heureuse ! Hier, vingt ans plus tard, en fin de droit dans (...)
  • Karl Marx, Semer des dragons !

    Écouter
    Entretien avec Daniel Bensaid autour de son livre "Marx, mode d’emploi". Première Partie. Des penseurs engagés comme Alain Minc ou Jacques Attali n’hésitent pas à se déclarer marxistes. Ils ne sont pas les seuls, depuis 2008, à chaque (...)
  • BOURDIEU NI MAITRE !

    Écouter
    Hommage unanime pour le dixième anniversaire de la mort du grand maître. Il faut dire que le vent de la crise fait tourner les girouettes médiatiques et que le déguisement d’indigné antilibéral fait fureur cet hiver. Entretien autour du (...)
  • Devenez riche, ne payez plus d’impôts !

    Écouter
    Ne plus payer d’impôt, c’est facile. Il vous suffit de devenir propriétaire, avec un prêt à 100 % à taux zéro sans aucun risque. En France, des dizaines de milliers de pigeons se sont fait plumer dans la défiscalisation immobilière. Reportage (...)
  • Justice pour Hakim

    Écouter
    Le procès de sept policiers pour homicide involontaire ou non assistance à personne en danger s’est ouvert lundi 16 janvier à Grasse, près de quatre ans après la mort par asphyxie du jeune Hakim Ajimi lors d’une interpellation mouvementée. (...)

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.