AIR FRANCE, EXIGEONS LA RELAXE ! L’Huma si j’y suis

Virer 2 900 salariés ? Pas de souci. Une chemise déchirée ? C’est un crime Abonnés

1

Le

Ils s’appellent Miguel Fortea, Mhedi Kemoun, Julie Morel, Karine Monsegu, Laurent Dhayot, Adeline Teyssier et Mathieu Cascino. Hôtesse au sol, steward, agent d’escale, syndicalistes Cgt, tous sont salariés d’Air France ou l’ont été. Tous sont en colère et le disent bien fort à Là-bas si j’y suis, autour d’Anaëlle Verzaux. La perspective du procès devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny (93) les écœure.

Les 27 et 28 septembre, seize salariés d’Air France doivent comparaître dans l’affaire dite de la « chemise arrachée ». Parmi eux, quatre ont été déjà été licenciés, le cinquième, délégué du personnel CGT des ateliers d’Air France, vient de l’être, après que la ministre du Travail a donné son autorisation méprisant la décision de l’inspection du travail qui s’était opposée au licenciement de ce salarié protégé.

Aux raisons de cette colère, il faut ajouter le manque de preuves avancées par la direction d’Air France contre ceux qu’elle poursuit pour violences en réunion et dégradations après la manifestation du 5 octobre 2015 ; la criminalisation de la résistance sociale ; l’acharnement judiciaire ; le refus des recours et la disjonction des deux procès. Un procès intenté par la compagnie aérienne, et un procès mené par la CGT contre la direction d’Air France, prévu pour le 9 décembre.

« On nous parle de la violence des salariés mais jamais de celle qui la déclenche, c’est à dire l’annonce par la direction de la suppression d’emplois [11 000 depuis 2010 et 2 900 supplémentaires prévus en 2017, ndlr] et la destruction des conditions de travail », affirment tous les participants à cette table ronde. Action, réaction. Ou plutôt, attaque, légitime défense.

À l’ouverture du procès, la CGT va demander à l’État d’abandonner ses poursuites et contraindre Air France de faire de même.

Une émission enregistrée en direct à la Fête de l’Huma, avec, autour de Anaëlle VERZAUX :
- Miguel FORTEA, secrétaire général de la CGT Air France
- Mehdi KEMOUN, steward et secrétaire général adjoint CGT-Air France
- Julie MOREL, hôtesse au sol (CGT Air France)
- Mathieu CASCINO, ancien salarié d’Air France au chômage
- Karine MONSEGU, CGT Air France
- Laurent DHAYOT, CGT Air France
- Adeline TEYSSIER, agent d’escale Air France

L’HUMA SI J’Y SUIS 2016 : avec les salariés en lutte d’Air France [EXTRAIT]

Les différentes séquences de l’émission :

Le DRH d'Air France, le 05 octobre 2015

Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journaliste : Anaëlle VERZAUX
réalisation : Jérôme CHELIUS, Franck HADERER et Sylvain RICHARD
préparation : Marie GALL et Sylvie COMA
photos : Grégory SALOMONOVITCH

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

Voir aussi

Pour réécouter toutes nos émissions en direct depuis la Fête de l’Huma 2016, c’est par ici : L’HUMA SI J’Y SUIS 2016

Sur notre site

À voir

  • Fête de l’Huma, l’album de famille de Là-bas à la mémoire de Yann AUGRAS

    L’HUMA SI J’Y SUIS, MALGRÉ TOUT ! Accès libre

    Voir
    Une fête de l’Huma « malgré tout » cette année, mais on va pas se laisser bâillonner. Depuis longtemps, chaque année, LÀ-BAS est là pour la fête la plus populaire et la plus chaleureuse de France. En attendant celle de l’année prochaine, on vous (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?