Avec l’équipe du Monde diplomatique [RADIO 43’33]

DANS LE DIPLO DE FÉVRIER

Le

Ce mois-ci :

- Benoît BRÉVILLE est content dans son mobile home. Vingt millions d’Américains vivent dans un mobile home. C’est bien, on peut devenir propriétaire et c’est pas plus cher qu’une voiture. C’est quand il faut trouver un terrain que les difficultés commencent…

- Florence BEAUGÉ : depuis des années, l’image de la femme voilée de noir, c’est l’image de l’Iran. La levée des sanctions donne une occasion de redessiner un autre portrait des Iraniennes loin des clichés et des débats sur le voile, peu important sur le fond.

- Patrick HAIMZADEH nous alerte sur les risques d’une nouvelle ingérence occidentale en Libye.

- Enfin, Bernard CASSEN : faut il avoir peur d’un « Brexit », une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne ?

Et puis dans ce Diplo, Anne-Cécile Robert rappelle cette histoire de Voltaire. Deux grenouilles tombent dans une grande bassine de lait. La première se met à prier sans bouger, finit par s’enfoncer puis se noie. La seconde s’agite et se débat si bien que le lait finit par se changer en beurre. Sur cet élément solide, elle peut prendre appui et se sauver.

Dans le Diplo de février 2016

Écouter l'émission

  • 01. Benoît BRÉVILLE : vingt millions d’Américains au ban de la ville Télécharger

    - MP3 - 12.5 Mo

  • 02. Florence BEAUGÉ : Iran, quelle ouverture après la levée des sanctions ? Télécharger

    - MP3 - 11.2 Mo

  • 03. Patrick HAIMZADEH : Libye, un dialogue national instrumentalisé par les Occidentaux Télécharger

    - MP3 - 14.5 Mo

  • 04. Bernard CASSEN : référendum à haut risque au Royaume-Uni Télécharger

    - MP3 - 8 Mo

Entretiens : Daniel MERMET, avec l’équipe du Monde diplomatique du mois de février.


Les différentes séquences de l’émission :

01. Benoît BRÉVILLE : vingt millions d’Américains au ban de la ville

01. Benoît BRÉVILLE : vingt millions d’Américains au ban de la ville

Aux États-Unis, même les pauvres peuvent devenir propriétaires : il leur suffit d’acheter un mobile home, pour un prix qui dépasse à peine celui d’une voiture, puis de lui trouver un terrain. C’est alors que les difficultés commencent…


02. Florence BEAUGÉ : Iran, quelle ouverture après la levée des sanctions ?

02. Florence BEAUGÉ : Iran, quelle ouverture après la levée des sanctions ?

Le respect par l’Iran de l’accord sur la non-prolifération nucléaire entraîne progressivement la levée des sanctions internationales. L’ouverture des échanges et ses répercussions politiques influeront sur les élections législatives prévues fin février. Attentives aux changements, les femmes occupent une place croissante dans la République islamique, et mesurent le chemin qui reste à parcourir.


03. Patrick HAIMZADEH : Libye, un dialogue national instrumentalisé par les Occidentaux

03. Patrick HAIMZADEH : Libye, un dialogue national instrumentalisé par les Occidentaux

Après la conclusion d’un accord entre Parlements rivaux, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale ouvre la voie à une action militaire occidentale en Libye. Dirigée contre les forces de l’Organisation de l’État islamique, une nouvelle ingérence de forces étrangères risquerait d’aggraver les violences entre factions et de faire échouer le fragile dialogue interlibyen.


04. Bernard CASSEN : référendum à haut risque au Royaume-Uni

04. Bernard CASSEN : référendum à haut risque au Royaume-Uni

Soutien du patronat, appui embarrassé des travaillistes, concessions probables des partenaires européens : à la veille du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, tout devrait rassurer le premier ministre britannique, a priori opposé au « Brexit ». Le sentiment antieuropéen gagne pourtant en puissance, menaçant jusqu’au locataire du 10 Downing Street.


Merci à Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

Programmation musicale :
- Riders In The Sky - Livin’ In A Mobile Home
- Philippe Katerine - La reine d’Angleterre

Le répondeur de Là-bas si j’y suis attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Entretien : Daniel MERMET
Préparation : Jonathan DUONG
Montage : Grégory SALOMONOVITCH
Réalisation : Franck HADERER

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le repaire de Neuvy reprend du service ! Au lendemain de cette élection présidentielle qui fait d’Emmanuel Macron le 8e président de la Ve République, il nous a semblé bon de nous interroger sur la suite des évènements... Possibilité de manger ensuite : Assiette tarte (salée, crudités et fromage) à 10 (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

Dernières publis

Une sélection :

Nicolas Hulot Super Héros ! Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Le 7 octobre 2009, on a eu peur. Avec le "Syndrome du Titanic", nous avons tous tremblé. Les media se sont posé des questions. Un film "radical", "noir", "intraitable sur l’économie libérale et l’injustice érigée en système". Mais rassurez-vous, Nicolas Hulot n’a pas changé !

TRUMP SUR LE TRÔNE. À Boston, après les élections américaines, un entretien exclusif avec NOAM CHOMSKY NOAM CHOMSKY : TRUMP EST-IL UNE MENACE POUR LE MONDE ? AbonnésVoir

Le

Pour Noam CHOMSKY, depuis plusieurs années, les États-Unis sont mûrs pour l’avènement d’une figure autoritaire. Celui que MICHAEL MOORE décrit comme « lamentable, ignorant, clown à mi-temps et sociopathe à plein-temps » est élu président des États-Unis. Voici Ubu Roi à la Maison-Blanche.