Dans les médias déchaînés, Mathias REYMOND d’Acrimed [chronique vidéo 07’22]

ÊTES-VOUS POUR OU CONTRE L’HIVER ?

Le

Êtes-vous pour ou contre l'hiver ?
par Là-bas si j'y suis

« La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d’une partie très importante de la population. Or, en mettant l’accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques. »

Pierre Bourdieu (1930-2002) : Sur la télévision (1996, page 18)

Mathias REYMOND d’Acrimed nous explique pourquoi ce « marronnier » des sports d’hiver concerne en fait davantage les journalistes que les Français eux-mêmes.

Une vidéo produite avec l’association Acrimed, Action Critique Médias.

chronique : Mathias REYMOND
présentation : Daniel MERMET
réalisation : Jeanne LORRAIN & Jonathan DUONG
son : Jérôme CHELIUS

Vous pouvez également écouter ou télécharger le son de cette vidéo :

De la neige en hiver !

20 ans après sa fondation en mars 1996 et en guise d’anniversaire, Acrimed organise le 12 mars prochain sa deuxième Journée de la critique des médias.

>>>> rendez-vous samedi 12 mars de 14h à 21h à La Java (105, rue du Faubourg-du-Temple). Plus d’infos sur le site d’Acrimed.

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Voir aussi


- Sur la télévision, un livre de Pierre BOURDIEU (1996, éditions Liber-Raisons d’Agir)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Dernières publis