HOWARD ZINN : LES DÉBATS

Le , par L’équipe de Là-bas

HOWARD ZINN UNE HISTOIRE POPULAIRE AMÉRICAINE, le nouveau film de Olivier Azam et Daniel Mermet sort sur les écrans

Prochaines projections-débats :

 Hyères-les-Palmiers : jeudi 03 décembre au Cinéma Olbia (débat en partenariat avec l’association Changer d’air)

 Sainte-Livrade-sur-Lot : dimanche 13 décembre à 14h30 au Cinéma Utopie (rencontre débat avec Thierry Discepolo, directeur des éditions Agone)

 Monsempron-Libros : dimanche 13 décembre à 18h au Cinéma Le Liberty (rencontre débat avec Thierry Discepolo, directeur des éditions Agone)

Pour tout savoir sur les programmes et les débats : www.histoirepopulaireamericaine.fr


La carte de toutes les programmations du film :

EXTRAIT DU FILM « Il y a 101 ans à Ludlow » (2’41) :
Massacre à Ludlow, Colorado
par lesmutins.org

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Du Pain et des Roses est le premier long métrage d’une trilogie qui va parcourir l’Histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

Avec la participation de Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges...

« Avec l’énorme succès de son livre Une Histoire populaire des États-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’Histoire officielle, indigènes, esclaves, ouvrières, immigrants, syndicalistes, tous les oubliés du rêve américain et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. À Paris et à Boston nous avons eu la chance de rencontrer Howard Zinn et de le filmer, toujours stimulant et fraternel.

À la fin Zinn disait « Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant ».

Voilà exactement ce qui nous a donné envie de réaliser ce film. »

Olivier Azam & Daniel Mermet

La bande-annonce du film :
Howard Zinn, une histoire populaire américaine (VF)
par lesmutins.org


Durée : 1h46

Réalisation : Olivier Azam & Daniel Mermet
Scenario : Olivier Azam & Daniel Mermet
Image & montage : Olivier Azam
Entretiens & commentaires : Daniel Mermet

Son & traduction tournage : Giv Anquetil
Archives : Brice Gravelle & Laure Guillot
Production : Les Mutins de Pangée
Compositing & étalonnage : Jean Coudsi – MC Multimedia
Mixage son : Clément Chauvelle
Supervisation musicale : Franck Haderer
Post production son : Brodkast Studio
Musiques originales : Vincent Ferrand, Fred Alpi, Franck Haderer
Avec la participation de  : Ciao Films

Distribution : Les Films des Deux Rives
Production : Les mutins de Pangée
Avec : Là-bas si j’y suis

Toutes les infos, toutes les salles et toutes les projections-débats sur :
www.histoirepopulaireamericaine.fr

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)