Politique

  • Primaires américaines [RADIO 32’30] Bernie et le petit oiseau AbonnésÉcouter

    Émission du

    Qui croit que ce petit oiseau s’est posé là par hasard ? Personne sauf les Américains. Disons beaucoup d’Américains. Il y ainsi des moments où l’on a envie de croire à de belles histoires. Prenez le mot socialisme. En France il est devenu synonyme de duperie et de veulerie. Aux États-Unis, au contraire, le mot socialisme évoque un grand vent frais et prometteur. Oui, un genre de belle histoire. Et d’abord une énorme surprise, depuis que le vieux Bernie SANDERS s’est lancé dans la course à la Maison Blanche, en brandissant son socialisme avec un formidable succès et un appui massif des moins de quarante ans.

  • Entretien avec John R. MacArthur [VIDÉO 10’21] BERNIE SANDERS A DÉJÀ GAGNÉ ! AbonnésVoir

    Le

    Sans grande surprise, Hillary CLINTON et Donald TRUMP sont arrivés en tête des primaires de New York. La course à l’investiture n’est pas terminée mais côté démocrate, les chances du socialiste Bernie SANDERS sont bien minces.

    Pourtant, Bernie entend rester dans la course jusqu’au bout. Ne risque-t-il pas ainsi d’affaiblir HILLARY et de faire le jeu du grand méchant TRUMP ? Ne risque-t-il pas de se faire récupérer, lui et ses électeurs, par un Parti démocrate qui lui laissera une petite niche pour s’occuper des fleurs ? Que va devenir le grand espoir de ses électeurs ?

    À tout cela, certains répondent :  « Oui mais Bernie SANDERS a déjà gagné ».

    Entretien avec John R. MacArthur, président du Harper’s magazine.

  • LÀ-BAS Hebdo n°44 dans les Nuits Debout [Reportage RADIO 1h33] UNE SURPRISE DE CONSCIENCE AbonnésÉcouter

    Émission du

    - CE N’EST QU’UN DEBOUT ! À Paris, à Strasbourg, à Montreuil, la contestation s’étend et c’est tout le pays qui émerge d’un long tunnel de résignation et d’impuissance. Un mouvement totalement imprévu, sans projet défini. C’est un joyeux bordel un peu partout, une grande foire à la parole, une profonde révolte surtout. On relève la tête, on sort les oreilles, on ouvre la bouche, il en sort des mots qu’on croyait morts. [Reportage Radio]

    - MORDILLAT MORD. La chronique de Gérard Mordillat sur le livre de Jérôme Clément « URGENCE CULTURELLE » (aux éditions Grasset)

  • SAMEDI 40 MARS, DONNER UN SENS AU MOUVEMENT [VIDÉO 06’40 + TEXTE] LORDON NUIT DEBOUT Voir

    Le

    Ou bien le mouvement s’étiole plus ou moins gentiment ou bien il s’enlise dans les stratégies électorales. Alors que faire de ce grand élan printanier ? L’économiste Frédéric LORDON relance le grand combat fondamental contre « L’EMPIRE DES PROPRIÉTAIRES » qui commence par LA GRÈVE GÉNÉRALE, car dit-il « IL FAUT BLOQUER POUR QUE TOUT SE DÉBLOQUE. »

  • Rencontre avec Pierre JACQUEMAIN [RADIO 19’43] Le conseiller de la ministre du Travail démissionne et balance Écouter

    Émission du

    Ces gens-là restent dans l’ombre. Proche conseiller de la ministre du Travail, Pierre JACQUEMAIN a claqué la porte. Pas d’accord avec le projet de loi. Une erreur historique, dit-il, un texte du MEDEF rédigé d’une main de fer par Manuel VALLS. Un témoignage très rare sur l’état de décomposition du pouvoir vu de l’intérieur. Un courage aussi très rare par les temps qui courent et qui peut servir de symbole et de modèle à celles et ceux qui s’engagent dans la lutte qui vient.

  • LÀ-BAS Hebdo n°38 RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL ON VAUT MIEUX QUE ÇA ! 9 MARS, LA RIPOSTE AbonnésÉcouter

    Émission du

    Merci Madame El Khomri, merci Monsieur Valls, merci Monsieur Hollande, grâce à vous, grâce à cette ultime agression, la France enfin se réveille. Une pétition atteint un million de signatures, des initiatives fleurissent, la lutte se prépare partout. Contre votre LOI TRAVAIL, contre la résignation générale, la jeunesse crève ses écrans : « NOUS AVONS ÉTÉ SILENCIEUX TROP LONGTEMPS. »

    Alors, c’est le printemps ?

  • Gérard FILOCHE [VIDÉO 13’22] LOI TRAVAIL : PAS LE REPORT, LE RETRAIT ! Voir

    Le

    Énorme pétition, appel à manif et à la grève générale, la riposte fait reculer le gouvernement. « Première victoire, mais attention, ne lâchons rien, c’est aussi une manœuvre pour brouiller et démobiliser. La manif du 9 MARS EST MAINTENUE. » Ancien inspecteur du travail et militant socialiste, Gérard FILOCHE est en colère contre son propre camp. Pour lui cette offensive dictée par le Medef, c’est l’offensive de trop*.

    (*En trois jours vous êtes plus de 150 000 à avoir consulté cet article)

  • LÀ-BAS Hebdo n°37 contre les TIGRES DE PAPIERS [RADIO 1h17] NOS ADVERSAIRES NE SONT QUE 紙老虎 AbonnésÉcouter

    Émission du

    « Camarades Socialistes, le MEDEF vous remercie, grâce à votre lutte héroïque, enfin, le MEDEF PREND LE POUVOIR EN FRANCE ! VIVE LE GRAND PARTI SOCIALISTE FRANÇAIS, VIVE LE GRAND PRÉSIDENT FRANÇOIS HOLLANDE, VIVE VALLS ET MACRON FIDÈLES SERVITEURS DE L’OLIGARCHIE ! VIVE LE MEDEF LIBRE ! »

    Voici, selon Madame Gattaz, ce que Monsieur Gattaz répète la nuit devant le miroir de sa salle de bain. Difficile pour le président du Medef de cacher sa joie en effet. Certes le Parti socialiste l’a toujours fidèlement servi mais sans doute jamais aussi franchement qu’aujourd’hui. Sauf que cette fois la révolte gronde à l’intérieur même de l’appareil et dans la rue la riposte s’organise.

Zoom

  • SOUTIEN AUX POSTIERS EN GRÈVE DE RIVESALTES ! Lire

    Le

    Les postiers de Rivesaltes sont en grève depuis 144 jours. Pour les soutenir, vous pouvez envoyer vos dons par chèque, à l’ordre de SUD Poste 66 ou CGT FAPT 66, à l’adresse suivante :

    SUP Poste 66 ou CGT FAPT 66
    2 boulevard Henri-Poincaré
    66100 PERPIGNAN

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Grenade-sur-Garonne

    Produire local ! Oui, mais comment ? Consommer local ! Oui, mais comment ? Afin de répondre à ce questionnement, le Réseau des Amap viendra débattre, et informer les consommateurs. Venez exprimer vos désirs de consommation ! Et, comme toujours après le débat, nous partagerons les agapes préparées par (...)

    Grenade sur Garonne

  • La Rochelle

    Voilà plus d’un an que le mouvement citoyen des faucheurs de chaises s’est engagé dans une campagne de désobéissance civile visant à dénoncer le système organisé de l’évasion fiscale. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre prochain café repaire. À partir d’un texte écrit et mis en scène par Daniel (...)