Boqueho

Les Francs-maçons restent dans la discrétion et le secret, mais quand même... Qu’est-ce que cette organisation ? Qui sont-ils ? Que font-ils ?

On peut trouver quelques éclaircissements, autour de nous, mais le mieux est de s’adresser à quelques-uns de ses membres qui veulent bien venir nous en parler et répondre à nos questions !

En guise d’introduction, voici une petite présentation des Francs-maçons :
La Franc-maçonnerie est un Ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité. C’est un Ordre, c’est-à-dire une association de personnes organisé et structuré selon une règle. Traditionnel, car héritier de traditions remontant à plusieurs siècles, obéissant à des règles intangibles et qui ne souffrent d’aucune exception sous peine d’exclusion.

La Franc-maçonnerie est un Ordre initiatique du fait qu’il respecte des rites connus des seuls initiés et une règle traditionnelle qui garantit par ailleurs la liberté de conscience à ses membres.

La Franc-maçonnerie est une société discrète et fermée dont le recrutement est fondé essentiellement sur la cooptation (parrainage), une méthode également appliquée dans certaines sociétés savantes . Ce devoir discrétionnaire s’explique également par le fait qu’en Europe occidentale (et principalement en France entre 1940-1950), les Maçons ont également payé un lourd tribut face à l’intolérance, une réaction qui pèse toujours sur les mémoires et les coeurs. Mais plus encore que l’opinion d’un certain public, la Tradition franc-maçonne est perçue en Loge comme une qualité qui se reconnaît davantage qu’elle ne se revendique.

La Franc-maçonnerie est dite ésotérique car le contenu des rites, des Tenues (réunions) et des Ateliers sont généralement tenus secrets par tradition et devoir envers les participants, si bien que littéralement, la Franc-maçonnerie entretien une doctrine cachée. Cela n’a rien à voir avec l’ésotérisme de la Bible et du Coran ou des pratiques magiques ou sataniques que lui attribuent encore les mouvements extrémistes. De plus, cet ésotérisme n’a aucune influence en dehors des Loges et notamment sur le plan politique, contrairement à ce que propage la rumeur...

Etablissement
Le Cellier
2 rue Kermaria
22170 Boqueho

Animateur : Jean-Jacques DANIEL
Courriel : au-cellier[a]orange.fr
Téléphone : 06.16.03.68.96.
Rdv : le 2ème mercredi à 19 h 30

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

Vive la paresse ! Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Décrétons le premier Mai fête de la paresse, fête de la longue lutte des travailleurs pour la réduction du temps de travail et pour le temps de vivre, de rêver et d’aimer...
Et tout ça à travers un tas de chansons sur le travail.
Quel boulot !
Programmation musicale : Franck Haderer

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)