Allemagne Berlin

Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante.

 Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique animée par I. Bohnke autour du story telling et des théories du complot :
Le danger de notre époque est que les idéologues de la « nouvelle droite » et les néo-conservateurs conspirationnistes soient sur le point de gagner la bataille des idées et d’imposer leur agenda politique autoritaire aux sociétés (post)-démocratiques. Les experts en story-telling et en gouvernance se trouvent pris à leur propre piège à force d’avoir infantilisé les discours publiques réduits à la dimension d’« opinions » et dévalorisé tout ce qui ne relevait pas de la pure rationalité économique. Ils sont impuissants à contrer la ré-émergence d’un imaginaire anti-libéral et irrationnel qui profite des facilités offertes par la communication internet, où il devient possible de relayer massivement des "informations" non vérifiées qui rendent des "groupes émissaires" responsables des malheurs du monde (les réfugiés, les musulmans, les juifs, etc...) . Ce phénomène révèle des tendances fortes et durables d’un fonctionnement des média basé sur le critère de la maximisation de l’audience. Ces derniers favorisent et/ou participent à une banalisation/naturalisation des discours et thématiques d’extrême-droite. De même, la diffusion commerciale à l’échelle mondiale d’une culture de l’image, publicitaire ou de fiction, dénuée de toute dimension critique, alimente les processus de régression infantile et les peurs les plus archaïques. En cherchant à fabriquer avant tout des consommateurs narcissiques obsédés par l’"innovation" et toujours à l’affût d’une bonne affaire, et en véhiculant des stéréotypes justifiant le recours permanent à la violence, les nouveaux processus de socialisation menacent les sociétés de droit dans leur fondement même. Si plus rien n’est vrai, tout est permis..

 Un fossé s’est creusé entre économie et politique par Guillaume T. (analyste financier et militant politique) :
L’Union Européenne est sans doute le continent qui a de son propre gré poussé le plus loin les prérogatives des économistes néolibéraux. En érigeant les principes de libre-échange, de concurrence libre et non faussée, de marché du travail ouvert... au rang de mode d’organisation ultime de la société, elle déséquilibrait inévitablement ses bases sociales. Elle nous exposait à des dangers extrêmes.
Car l’idée du marché s’ajustant de lui-même est purement utopique. Une telle institution ne peut exister de façon suivie sans détruire l’homme et transformer son milieu en désert. Elle conduit donc inévitablement à une réaction de la société. C’est ce que nous dit Karl Polanyi, lorsqu’il décrypte la montée des fascismes sur le Vieux Continent dans les années 1920 : « Pour comprendre le fascisme allemand, il faut remonter à l’Angleterre de Ricardo. »
Que nous enseignent les écrits de Karl Polanyi sur l’impasse actuelle de l’Union Européenne ? Assiste-t-on au divorce entre la démocratie et un capitalisme financiarisé ? Quelles réponses y apporter ?

Établissement
Raum B
Wildenbruchstraße 4
12045 Berlin

Animateur : Jerome
Mail : bachelierj[a]hotmail.fr
Téléphone : 0049 1787647834

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)