Une série de Rencontres de Sophie en huit podcasts

AVEC LAQUELLE, SUR L’ÎLE DÉSERTE ? [INTÉGRALE] Abonnés

1

Le

Pour ces jours de fête, nous vous proposons tout un programme de derrière les fagots jusqu’au frais du jour, mais ne gardez pas tout ça que pour vous, faites connaître LÀ-BAS, offrez des abonnements à celles et ceux qui comptent pour vous. Et aux autres aussi. De quoi commencer l’année du bon pied. Devinez lequel !

Quelle émission vous emporteriez parmi celles qui ont surpris, enchanté, choqué, bouleversé ou ravi vos oreilles depuis trente ans ? On a reçu beaucoup de superbes réponses, merci à vous chères et chers AMG, on s’y attendait mais pas à ce point-là. Dans tous vos messages, Sophie en a choisi huit, suivis de huit rencontres à déguster en huit podcasts. Huit fois la preuve que c’est vous les meilleurs…

ÉPISODE 01/08 : Bruno, 56 ans

Bruno habite à Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Il est professeur de chimie. L’émission dont il se souvient encore, c’est la première fois qu’il a entendu Là-bas si j’y suis à la radio :

ÉPISODE 01/08 : Bruno, 56 ans
Bruno habite à Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Il est professeur de chimie. L’émission qui l’a le plus marqué, c’est la première fois qu’il a entendu Là-bas si j’y suis à la radio.

(Ré)écoutez « Bienvenue au château de Brissac », un reportage de Thierry Scharf et Daniel Mermet du 26 juin 1996, en cliquant ici.

ÉPISODE 02/08 : Alice et Antoine

Alice et Antoine vivent dans le Gers. Alice est ingénieure agronome, en recherche d’emploi. Antoine a 25 ans. Il est intermittent du spectacle. Mais sa première formation, c’était la menuiserie. Dans son atelier de menuiserie, les machines se taisaient à 15 heures. L’heure de Là-bas si j’y suis :

ÉPISODE 02/08 : Alice et Antoine
Alice et Antoine vivent dans le Gers. Alice est ingénieure agronome, en recherche d’emploi. Antoine a 25 ans. Il est intermittent du spectacle. Mais sa première formation, c’était la menuiserie. Dans son atelier de menuiserie, les machines se taisaient à 15 heures. L’heure de Là-bas si j’y suis.

(Ré)écoutez « La Chanson de Craonne », un reportage de Daniel Mermet du 7 novembre 1997, en cliquant ici.

ÉPISODE 03/08 : Élie, 47 ans

Élie est régisseur du son en Normandie. L’émission qui l’a le plus marqué, c’est celle sur Adolfo Kaminsky, ce faussaire résistant qui racontait son histoire incroyable à François Ruffin en mars 2010 : « Ce gars là, il n’avait que son idée de l’humanité à défendre. »

(Ré)écoutez « Adolfo Kaminsky, une vie faussaire », un reportage de François Ruffin du 16 mars 2010, en cliquant ici.

ÉPISODE 04/08 : Mouna, 33 ans

Mouna, 33 ans, était travailleuse sociale. Les émissions qui ont marqué Mouna, ce sont celles sur "la peur", les choquottes, les jetons, la frousse. La première de Sophie Simonot, en février 1995, et la seconde de Charlotte Perry en septembre 2007. Peur du noir, du sexe, peur de l’inconnu, des inconnus, du dentiste ou de la mort...

(Ré)écoutez « Peur bleue ou mort de peur ? Et vous ? », un reportage de Sophie Simonot du 9 février 1995, en cliquant ici.

(Ré)écoutez « Je vais vous faire peur... », un reportage de Charlotte Perry du 27 septembre 2007, en cliquant ici.

ÉPISODE 05/08 : Mathieu, 39 ans

Mathieu, 39 ans, est cheminot à Mulhouse. Sur une île déserte, il emporterait le reportage de Sylvie Coma en 2011, « Le long chemin de Khadidja ». Pour entendre à nouveau les sourires de Khadidja, ses silences et ses pleurs.

(Ré)écoutez « Le long chemin de Khadidja », un reportage de Sylvie Coma du 24 février 2017, en cliquant ici.

ÉPISODE 06/08 : Corinne, 51 ans

Corinne est professeur d’histoire-géographie. Le 15 mars 2010, Corinne est en voiture en Guadeloupe où elle habitait. Elle apprend à la radio, sur Là-bas si j’y suis, la disparition de Jean Ferrat. C’est cette émission hommage, l’une des plus écoutée de l’histoire de Là-bas, que Corinne emporterait sur une île déserte...

(Ré)écoutez « Hommage à Jean Ferrat », une émission du 15 février 2010, en cliquant ici.

ÉPISODE 07/08 : Sylvain, 31 ans

Sylvain est instituteur bilingue en Bretagne. En arrivant en Bretagne il y a 6 ans, Sylvain a repensé à ce reportage de Zoé Varier sur « la mémoire de la mer ». Douarnenez, ses baisers salés, la lutte des Penn sardines, le communisme et le drapeau rouge...

(Ré)écoutez « La mémoire de la mer », un reportage de Zoé Varier du 22 octobre 1993, en cliquant ici.

ÉPISODE 08/08 : Cheick, 28 ans

Cheick, 28 ans, travaille dans la finance à Paris. L’émission qu’il emmenerait sur une île déserte, c’est la série de reportages de Dillah Teibi sur les ravages du crack à Paris, « Ça crack à Stalingrad » !

(Ré)écoutez la série « Ça crack à Stalingrad », un reportage en trois volets de Dillah Teibi du 9 novembre 2018, en cliquant ici.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)