Les rendez-vous des Repaires

février 2017

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis ».

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du (...)

  • Comme d’habitude, nous échangerons, hors experts, des informations et des idées sur un sujet brûlant d’actualité : « Les Migrants ». Notre but ? Inventer des actions pour que le monde soit fraternel et vivable.

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, (...)

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde !

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société ?

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles (...)

  • Le 8 mars n’est pas « la journée d’la femme ». C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. J’invite celles et ceux qui le veulent à apporter un court texte, article, interview ou une citation de femme peu ou prou connue. Attention : pas un texte d’homme sur les (...)

  • Chers A.M.G., Ce mercredi 8 mars aura lieu la rencontre mensuelle du Repaire de Là-bas si j’y suis, au Chapelier Toqué, place du marché St Pierre (Clermont-Ferrand), à 18H30. Nous nous pencherons avec sagacité et impertinence sur ce qui fait l’actualité, ici et ailleurs. Le Repaire de (...)

  • La sanction ne peut se réduire à une simple exclusion. Elle a pour but de rappeler la loi et la responsabilité. Si l’incarcération est nécessaire (est-ce toujours le cas ?), d’autres voies sont insuffisamment explorées. La mission première de l’administration pénitentiaire est de préparer une (...)

  • Nous invitons Jean-Pierre Levaray, ouvrier, syndicaliste et écrivain libertaire pour débattre autour du thème "Sortir de l’usine". Après 42 ans passés à l’usine, J-Pierre Levaray témoigne de la vie des prolos avec des portraits, des récits de moments de lutte, de déconne, pour montrer que (...)

  • Mardi, Brigitte nous présentera le livre La cause des vaches : « La France contre les robots de l’agro » (Christian LABORDE, éd. du Rocher). Poésie, philosophie, politique, économie, écologie... les portes d’entrée sont multiples. Et, nous débattrons !

  • Nous débattrons de l’utilité de la dépense publique, des programmes des candidats à la Présidentielle sur cette donnée et de son traitement par les éditorialistes. Un point est prévu sur la programmation des repaires dans les mois qui viennent.

  • Le convoi solidaire qui s’ébranlera le 25 mars pour aller soutenir les centres autogérés d’Athènes et de Thessalonique sera composé de 20 fourgons au départ de France, d’un fourgon belge, d’un fourgon suisse et d’un autre espagnol. Ce sont plus de 100 kilos de dons qui vont s’en aller (...)

  • Ce café-repaire sera comme d’habitude un moment où se retrouver et échanger. Il y sera question du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) en cours d’élaboration. Nous souhaitons préserver les terres agricoles et suivons de près ce dossier. Nous y parlerons aussi des élections à venir.

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde !

  • L’idée de donner une allocation définitive et sans conditions revient de plus en plus fréquemment, en France mais aussi en Belgique. Cette mesure a été proposée pour la première fois par Milton Friedman, économiste de la droite ultra libérale. Aujourd’hui, la gauche (une partie en tous cas) (...)

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)