Les rendez-vous des Repaires

février 2017

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme d’habitude, nous échangerons, hors experts, des informations et des idées sur un sujet brûlant d’actualité : « Les Migrants ». Notre but ? Inventer des actions pour que le monde soit fraternel et vivable.

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Avec Christian Prébois, militant d’Attac et syndicaliste. Réservation indispensable. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

  • Le 8 mars n’est pas « la journée d’la femme ». C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. J’invite celles et ceux qui le veulent à apporter un court texte, article, interview ou une citation de femme peu ou prou connue. Attention : pas un texte d’homme sur les femmes, mais (...)

  • Chers A.M.G., Ce mercredi 8 mars aura lieu la rencontre mensuelle du Repaire de Là-bas si j’y suis, au Chapelier Toqué, place du marché St Pierre (Clermont-Ferrand), à 18H30. Nous nous pencherons avec sagacité et impertinence sur ce qui fait l’actualité, ici et ailleurs. Le Repaire de Là-bas si j’y (...)

    Clermont-Ferrand

  • La sanction ne peut se réduire à une simple exclusion. Elle a pour but de rappeler la loi et la responsabilité. Si l’incarcération est nécessaire (est-ce toujours le cas ?), d’autres voies sont insuffisamment explorées. La mission première de l’administration pénitentiaire est de préparer une (...)

  • Nous invitons Jean-Pierre Levaray, ouvrier, syndicaliste et écrivain libertaire pour débattre autour du thème "Sortir de l’usine". Après 42 ans passés à l’usine, J-Pierre Levaray témoigne de la vie des prolos avec des portraits, des récits de moments de lutte, de déconne, pour montrer que les ouvriers (...)

  • Mardi, Brigitte nous présentera le livre La cause des vaches : « La France contre les robots de l’agro » (Christian LABORDE, éd. du Rocher). Poésie, philosophie, politique, économie, écologie... les portes d’entrée sont multiples. Et, nous débattrons (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Nous débattrons de l’utilité de la dépense publique, des programmes des candidats à la Présidentielle sur cette donnée et de son traitement par les éditorialistes. Un point est prévu sur la programmation des repaires dans les mois qui (...)

    Nice

  • Le convoi solidaire qui s’ébranlera le 25 mars pour aller soutenir les centres autogérés d’Athènes et de Thessalonique sera composé de 20 fourgons au départ de France, d’un fourgon belge, d’un fourgon suisse et d’un autre espagnol. Ce sont plus de 100 kilos de dons qui vont s’en aller rejoindre dès jeudi (...)

    Angers

  • Ce café-repaire sera comme d’habitude un moment où se retrouver et échanger. Il y sera question du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) en cours d’élaboration. Nous souhaitons préserver les terres agricoles et suivons de près ce dossier. Nous y parlerons aussi des élections à (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • L’idée de donner une allocation définitive et sans conditions revient de plus en plus fréquemment, en France mais aussi en Belgique. Cette mesure a été proposée pour la première fois par Milton Friedman, économiste de la droite ultra libérale. Aujourd’hui, la gauche (une partie en tous cas) la reprend à (...)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier