LÀ-BAS Hebdo n°38 RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL

ON VAUT MIEUX QUE ÇA ! 9 MARS, LA RIPOSTE Abonnés

1

Le

Le « socialisme libéral » est-il au bout du rouleau ? Autrefois, on disait « social-traître », toujours habile à « trahir la classe ouvrière qu’elle prétend représenter », "serviteur dévoué de la bourgeoisie". Aujourd’hui la Loi Travail est écrite par le MEDEF, la moitié des électeurs ne votent plus et parmi ceux qui votent, un tiers vote pour l’extrême droite. Cette nouvelle trahison renforce les voix pour le FN. Avec toutes ces régressions, l’actuel pouvoir fait le jeu de l’extrême droite. Le mouvement qui s’annonce doit réunir toutes ces luttes, battre cette fausse gauche, et réinventer, et reprendre confiance, et reprendre espoir !

LÀ-BAS Hebdo n°38, en public et au Lieu-Dit, avec, autour de Daniel MERMET :
 Stéphane LAMBERT, cofondateur de la chaîne Youtube Osons Causer
 Camille LAINÉ, coordinatrice nationale du Mouvement des Jeunes communistes de France
 « Sylvie », de la Coordination citoyenne de l’Appel du 9-Mars
 Claire PAUCHET, membre de la Coordination des chômeurs et précaires d’Ile-de-France
 David VAN DER VLIST, avocat spécialiste en droit du travail
 YOUNÈS, assigné à résidence durant trois mois et dix jours... jusqu’au 25 février dernier
 Gérard MORDILLAT
 Guillaume FARLEY


L’appel lancé par le collectif #OnVautMieuxQueCa :

« Je n’ai pas le sentiment de trahir la gauche mais celui de servir mon pays »

C’est un des « éléments de langage » qu’elle répète partout. La ministre du Travail et du Dialogue social le dit et le répète : « Je n’ai pas le sentiment de trahir la gauche mais celui de servir mon pays. »

Ce sont donc eux qui n’ont pas compris. Presqu’un million de signatures pour la pétition Loi travail : non merci ! et autant de clics sur la plateforme des « Youtubeurs » #OnVautMieuxQueCa : les lycéens du Mouvement des Jeunes communistes, les initiateurs de la Coordination citoyenne parisienne, les « Youtubeurs » de la chaîne Osons Causer, tous rejettent ce projet de réforme. Et le disent dans ce LÀ-BAS Hebdo n°38.

Le Code du travail, véritable barricade juridique contre le diktat des employeurs

Le projet El Khomri subordonne clairement les droits et libertés des salariés au « bon fonctionnement de l’entreprise ». Écrit noir sur blanc.

De quoi retourner dans leurs tombes les 1 099 mineurs de Courrières, victimes, le 10 mars 1906, d’un coup de grisou. Les recherches à peine lancées que le patron de la Compagnie des mines exigeait que le travail reprenne.

Douze jours plus tard, quatorze mineurs refont surface. Et, avec eux, la création d’un ministère du Travail et du Code du travail, véritable barricade contre le diktat des employeurs et de l’Économie.

110 ans plus tard, l’inverse est à l’œuvre.

À la manœuvre, Hollande réécrit l’Histoire. Dans le sens de la régression sociale

« En ne voulant plus de durée légale du travail pour tous, en actant le règne de la dérogation, les projets El Khomri, Badinter, Macron et Valls cassent les relations du travail au détriment du corps humain, de sa santé, de la vie de famille et de l’emploi pour tous. »

À l’inverse même de ce nouveau Code du travail en cours d’écriture par une dizaine de chercheurs, qui réhabilite le droit au temps libre et prévisible, renforce les 35 heures et milite en faveur du partage du temps de travail.

Contre cette « dystopie », véritable récit d’anticipation pessimiste diagnostiqué par Gérard Mordillat ce mercredi au Lieu-Dit, et en mémoire des 1 099 de Courrières, TOUS DANS LA RUE LE 09 MARS !


Les différentes séquences de l’émission :

01. Vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis [05’07]

01. Vos messages sur le répondeur
Là-bas si j’y suis

02. L’Hymne à la loose [12’56]

Guillaume FARLEY

03. La précarité a une histoire [09’32]

04. On est resté silencieux trop longtemps [10’07]

05. YOUNÈS, 101 jours d’assignation à résidence [06’48]

06. « Le 09 mars dans la rue contre la Loi Travail ! », un reportage d’Anaëlle VERZAUX [13’51]

Anaëlle VERZAUX

 07. Gérard MORDILLAT a retrouvé les scénaristes de la Loi Travail [08’26]


Quelques vidéos de Youtubers en lutte contre le projet de « loi travail »

« Destruction du droit du travail : le grand renversement », une vidéo de Osons Causer :

« Réforme du Droit du Travail et autres Filsdeputeries royales », Bonjour Tristesse #55 du 19 février 2016 :

« Loi Travail : pourquoi il faut agir », une vidéo de DanyCaligula :


Devant le public du Lieu-Dit, Guillaume FARLEY, à la guitare et au chant :
 L’Hymne à la loose
 Un Événement
 L’Énième

Le dernier album de Guillaume FARLEY, J’attends un événement, est sorti le 15 janvier dernier (Autruchon Productions). Il sera en concert le 06 mars au festival Chantons sous les pins de Luxey, et le 18 mars au Pan Piper à Paris >>>> plus d’infos sur son site www.guillaumefarley.com

Merci à Hossein et à l’équipe du Lieu-Dit.
Merci aussi à Éloi SIMON et à Guénolé FOURNET.


Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37

entretiens : Daniel MERMET
préparés par : Pierre-Yves BULTEAU
réalisation : Jérôme CHELIUS
assisté de : Florian LOPEZ
reportage : Anaëlle VERZAUX
photos : Jeanne LORRAIN et Jonathan DUONG
montage : Grégory SALOMONOVITCH

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

Voir aussi

À ÉCOUTER

Notre rencontre avec Pierre JACQUEMAIN, conseiller démissionnaire de la ministre du Travail, un entretien du 03 mars 2016

À VOIR

 Contre la loi El Khomri et la casse du Code du travail, appels à la grève et mobilisation étudiante le 9 mars, un peu partout en France (ici, la carte des mobilisations)

 À Paris, les syndicats RATP et SNCF manifesteront dès 10 H à BERCY ; les lycéens à l’initiative du Mouvement Inter-Luttes Indépendant seront à 11 H à NATION ; l’intersyndicale d’Île-de-France investira LE SIÈGE DU MEDEF et du MINISTÈRE DU TRAVAIL à 12h30. Et un GRAND RASSEMBLEMENT CITOYEN est prévu PLACE DE LA RÉPUBLIQUE à 14 H.

À ÉCOUTER dans les archives de Là-bas

À la veille de la mobilisation du 9 mars, réécoutez dans les archives de LÀ-BAS ce reportage du 17 mars 2006, au coeur de la manif contre le CPE, ainsi que « La précarité a une histoire », une émission diffusée pour la première fois le 27 mars 2006.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)