Avec l’équipe du Monde diplomatique [RADIO 46’19]

DANS LE DIPLO DE JANVIER

Le

Écouter l'émission

  • 01. Rachel SAADA : le code du travail, garant de l’emploi Télécharger

    - MP3 - 20.5 Mo

  • 02. Martine BULARD : la réunification de la Corée aura-t-elle lieu ? Télécharger

    - MP3 - 17.1 Mo

  • 03. Renaud LAMBERT : Amérique latine, pourquoi la panne ? Télécharger

    - MP3 - 21.9 Mo

Dans le Diplo de janvier

L’avocate RACHEL SAADA raconte l’histoire du CODE DU TRAVAIL que notre gouvernement néo-libéral de gauche se prépare à vider de son contenu. Depuis plus de trente ans, nuit et jour, patronat, gouvernement et médias font rentrer ceci dans les têtes : les travailleurs sont trop protégés, voilà la raison du chômage. Il faut réduire ce Code. D’ailleurs il est bien trop gros. Sur France 2, le très libre journaliste David Pujadas nous le dit franchement : « notre fameux code du travail, si lourd, avec ses près d’un kilo et demi. » Deux siècles de lutte pour la justice sociale sont menacés par les djihadistes du marché et leurs caniches.

RENAUD LAMBERT analyse LA PANNE DE L’AMÉRIQUE LATINE. Défaite au Venezuela, virage à droite en Argentine, crise économique au Brésil, manif de rue en Équateur. C’est encore la faute des Yankees ? Pas seulement, nous dit Renaud.
(Ne pas manquer aussi l’article d’Alvaro Garcia Linera, « Sept leçons pour la gauche », page 17).

MARTINE BULARD explique pourquoi LA RÉUNIFICATION DE LA CORÉE n’est pas une priorité pour tout le monde. L’existence de la Corée du Nord justifie la présence militaire américaine dans cette région stratégique. Mais on voit des pays paria comme l’Iran rejoindre le concert des nations. Après l’essai nucléaire réussi par la Corée du Nord en ce début d’année, Martine BULARD revient de Séoul où la perspective de la réunification est scrutée par les États-Unis et par la Chine.

Entretiens : Daniel MERMET, avec l’équipe du Monde diplomatique du mois de janvier.


Les différentes séquences de l’émission :

01. Rachel SAADA : le code du travail, garant de l’emploi

01. Rachel SAADA : le code du travail, garant de l’emploi

02. Martine BULARD : la réunification de la Corée aura-t-elle lieu ?

Explosion d'« Ivy Mike », la première bombe H testée avec succès par les États-Unis le 1<sup>er</sup> novembre 1952

02. Martine BULARD : la réunification de la Corée aura-t-elle lieu ?

03. Renaud LAMBERT : Amérique latine, pourquoi la panne ?

JPEG - 95.7 ko
« Le Brésil décolle », titrait The Economist en 2009
03. Renaud LAMBERT : Amérique latine, pourquoi la panne ?

Merci à Benoît BRÉVILLE et à Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

Programmation musicale :
- Didier SUPER : Les Gens qui bossent
- Draw My Life : Kim Jong-un
- Calle 13 : Latinoamérica

Le répondeur de Là-bas si j’y suis attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Entretien : Daniel MERMET
Préparation : Jonathan DUONG
Montage : Grégory SALOMONOVITCH
Réalisation : Jérôme CHELIUS

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.