Émission en accès libre

Autour du Diplo de mars

Le , par L’équipe de Là-bas

JPEG - 66.8 ko
Victoire de Syriza le 25 janvier 2015 (photo : Lefteris Pitarakis pour AP)

En accès libre pour tous, nous retrouvons ce mois-ci l’équipe du Monde Diplomatique autour du numéro de mars, avec Pierre RIMBERT et Benoît BRÉVILLE qui, à quelques jours des élections départementales, analysent les stratégies électorales d’« une gauche assise à la droite du peuple », Serge HALIMI qui cherche à « soutenir la Grèce », Renaud LAMBERT qui revient sur l’histoire de la « dette publique, un siècle de bras de fer » et David GARCIA qui nous rappelle que « le bâtisseur du dictateur » du Turkménistan, Martin Bouygues, est bien vivant.

Écouter l'émission

  • Partie 1ère : Pierre RIMBERT Télécharger

    - MP3 - 7.5 Mo

  • Partie 2 : Benoît BRÉVILLE Télécharger

    - MP3 - 10 Mo

  • Partie 3 : Serge HALIMI Télécharger

    - MP3 - 9.7 Mo

  • Partie 4 : Renaud LAMBERT Télécharger

    - MP3 - 7.2 Mo

  • Partie 5 : David GARCIA Télécharger

    - MP3 - 9.5 Mo

Autour du DIPLO de mars 2015

Partie 1ère : Pierre RIMBERT

Partie 1ère : Pierre RIMBERT

« Une gauche assise à la droite du peuple »  : c’est un jeu de chaises musicales dans lequel les partis politiques s’agitent autour d’un petit nombre d’idées : multiculturalisme, inégalités territoriales, séparatisme ethnique, peuple et caste, valeurs et cultures.


Partie 2 : Benoît BRÉVILLE

Partie 2 : Benoît BRÉVILLE

Christophe Guilluy est un géographe très écouté par le PS et par la droite pour son analyse de la « France périphérique ». Pourtant le clivage qu’il décrit entre les métropoles dynamiques d’un côté et les communes périurbaines et petites villes de l’autre se double d’une vision ethnico-culturelle discutable, en même temps qu’il oublie un peu vite les antagonismes de classes.


Partie 3 : Serge HALIMI

Partie 3 : Serge HALIMI

« Soutenir la Grèce »  : appuyée par la plupart des capitales européennes, l’Allemagne n’accepte pas l’arrivée au pouvoir à Athènes d’un gouvernement de gauche déterminé à appliquer son programme. Elle prétend tirer argument de sa domination économique et financière pour contraindre la Grèce à tenir le cap d’une politique d’austérité qui l’a ruinée.


Partie 4 : Renaud LAMBERT

Partie 4 : Renaud LAMBERT

« Dette publique, un siècle de bras de fer »  : de Berlin à Bruxelles, les gouvernements et les institutions financières fondent leur évangile sur l’éthique : la Grèce doit payer, question de principe ! L’histoire montre toutefois que la morale n’est pas le principal arbitre des conflits entre créditeurs et débiteurs.


Partie 5 : David GARCIA

Partie 5 : David GARCIA

« Le bâtisseur du dictateur »  : absence totale de liberté et culte caricatural de la personnalité n’ont pas empêché le Turkménistan d’entretenir de bons rapports tant avec les Occidentaux qu’avec les Russes ou les Chinois. Ce pays neutre d’Asie centrale, au sous-sol gorgé de gaz, représente un client de choix pour les entreprises étrangères qui savent ne pas poser trop de questions, à l’instar du champion français du bâtiment.

Le 10 septembre 1996, Martin Bouygues ne trouve pas de plus beau cadeau à offrir au "Turkmenbachi" Saparmourad Niazov en visite à Paris, que d’organiser une émission spéciale sur TF1. Tellement spéciale que l’actionnaire principal de la chaîne s’y invite lui-même pour vanter le « cadre législatif clair et simple » du Turkménistan. Tellement spéciale qu’elle n’a jamais été diffusée, le seul but étant de faire plaisir au dictateur turkmène. Regardez cette interview bidon, jamais diffusée sur TF1 :


Programmation musicale :
- Votez pour moi, par Maujard
- La Dette
- Bikan Stin Poli I Ohtri, par Nikos Xilouris

À lire :
- Le numéro de mars 2015 du Monde Diplomatique

Merci à Diana Prak du Monde Diplomatique.
Et n’oubliez pas que le répondeur attend toujours vos messages au 01 85 08 37 37.

Présentation : Daniel MERMET
Réalisation : Franck HADERER
Préparation et montage : Jonathan DUONG

(vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)


Abonnez-vous, offrez un abonnement, abonnez-vous collectivement. Sans publicité, sans subvention, sans actionnaire, c’est uniquement vos abonnements qui nous permettent de construire et de développer un média indépendant, modeste, génial et nettement plus près des jetables que des notables. Et ça marche !

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique (...)

    Berlin

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière