Poulet bonnet rouge (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Dans le Finistère, quatre entreprises ont fermé ou sont en train de fermer. Après l’abattoir de porcs GAD, c’est au tour de l’abattoir de poulets Tilly-Sabco, qui s’est construit sur un modèle intensif, productiviste, dans les années 1960. C’est le fameux « modèle breton ». Aujourd’hui, sa capacité d’abattage est de 24 000 poulets par heure ! Soit 1,6 millions de poulets qui sont exportés chaque semaine au Moyen-Orient.

L’entreprise vivait jusque là sous perfusion des aides européennes. Mais l’Europe lâche le poulet intensif breton... Et le marché est entre les mains du Brésil. Les 350 salariés de Tilly-Sabco se battent pour que le gouvernement français et l’Europe réagissent, pour empêcher la fermeture de l’usine programmée le 4 janvier. Des ouvriers ont manifesté le 2 novembre à Quimper, avec les bonnets rouges. D’autres ont manifesté le même jour à quelques kilomètres de là. Le désespoir entraîne des divisions dans l’usine, au sein des ouvriers. Il y a ceux qui acceptent de se battre avec leur directeur, et ceux qui préfèrent lutter sans lui. Quel sens donner à ces luttes ? Et où vont les bonnets rouges ?

C’est avec ces questions que nous partons en Bretagne, pour le second volet du reportage d’Anaëlle Verzaux.

(photo : Maxppp)

Programmation musicale :
- "La France", par Camille
- "An Alarc’h", par Gilles Servat

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

Dernières publis