Marine se fait couler un bain

Le , par L’équipe de Là-bas

Ah, ces ouvriers qui votent mal ! Depuis trente ans la petite bourgeoisie intellectuelle fustigent ces "milieux populaires" qui se tournent vers le FN. Le Cégétiste qui soutient Marine est devenu une figure médiatique alors que les luttes ouvrières, depuis des années, n’ont pas beaucoup intéressé les élites médiatiques. C’est pourtant sur ce front de lutte que se mesure toute la violence que la classe dirigeante inflige à la société. Le chômage, la précarité, l’abandon, le mépris. Et un horizon totalement bouché. Résultats de choix politiques et idéologiques. Indignation et frayeur morale sont sans effet devant la marée brune, la lutte est politique.
Et quotidienne, comme à Rouvroy aujourd’hui, dans le Nord, où nous suivons le maire, seul candidat d’une seule liste...

Reportage : Anaëlle Verzaux

Programmation musicale :
- Mon père était tellement de gauche, par Les Fatals Picards
- Tout in haut de ch’terril, par Edmond Tanière

À lire :
- Bienvenue à Hénin-Beaumont : reportage sur un laboratoire du Front National, un livre d’Haydée Sabéran (2014, éditions La Découverte)
- Le Front national des villes et le Front national des champs, un livre d’Octave Nitkowski (2013, éditions Jacob-Duvernet)
- Pauvres actionnaires ! Quarante ans de discours économique du Front National passés au crible, un livre de François Ruffin (2014, chez Fakir Éditions)

À (ré)écouter sur la-bas.org
Notre série sur la grève des mineurs de 1948 :
- "La grève des mineurs de 1948", une émission du 14 juin 2011
- "La grève des mineurs de 1948 (2)", une émission du 15 juin 2011
- "La grève des mineurs de 1948 (3)", une émission du 16 juin 2011

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection