La vérité mais pourquoi faire ?

Le , par L’équipe de Là-bas

(dessin : Noam Chomsky, Boston, MIT, avril 2007, par Daniel Mermet)

Un entretien avec NOAM CHOMSKY

Le tabac tue 6 millions de personnes chaque année. Les industriels du tabac sont condamnés à des milliards de dollars d’amendes. Ils sont astreints par la justice à rendre public leurs documents secrets prouvant leur stratégie meurtrière. Mais pourtant l’industrie du tabac se porte bien. Très bien. Alors à quoi sert la vérité ? Voyez les "whistleblowers", les lançeurs d’alerte, Julian Assange, Chelsea Manning, Edward Snowden qui parle ces jours-ci. Des traîtres pour le pouvoir, des héros pour tous ceux qui refusent que le pouvoir cache ces stratégies opérées "en notre nom".

En 1971, le scandale des "Pentagon Papers", les documents militaires secrets clandestinement transmis au New York Times, dévoilait soudain les mensonges du pouvoir concernant la guerre du Vietnam. Quelles furent les conséquences de cette publication ? Le lançeur d’alerte à l’époque s’appelait Daniel Ellsberg. Il fut aidé par un linguiste, un certain Noam Chomsky. C’est lui que nous retrouvons aujourd’hui pour une heure inédite enregistrée en octobre 2013.

Entretien : Daniel Mermet (traduction : Giv Anquetil)

Programmation musicale :
- Noam Chomsky, par The Horsies
- Masters of war, par Bob Dylan

À lire :
- 

Guerre nucléaire et catastrophe écologique : entretiens avec Laray Polk

, un livre de Noam Chomsky (2014, éditions Agone)

À voir :
- 

L’homme qui a fait tomber Nixon : Daniel Ellsberg et les dossiers secrets du Pentagone

, un film de Judith Ehrlich et Rick Goldsmith (2010, 92 min)
- 

The Act of Killing

, un documentaire de Joshua Oppenheimer (2013, produit par Final Cut for Real)

À noter :
Rendez-vous lundi 2 juin 2014 à 15h, pour une émission en direct et en public du théâtre du Rond-Point, autour de la grande enquête menée par Radio France :

"Pour qui pour quoi risquer ou donner sa vie aujourd’hui ?"

Plus d’infos et réservation sur espacepublic.radiofrance.fr >>>>>> Lundi 2 juin 2014, Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis