Êtes-vous fou de foot ou rien à foot ?

Le

(photo : Brésil - Pologne, juin 1986. REUTERS/Herbert Knosowski/Landov)

Il faut reconnaître que les "anti foot" ne manquent pas d’arguments. Partout dénonçée comme une vraie maffia, la FIFA aujourd’hui leur fournit les raisons de dénoncer le foot opium du peuple. Dans le passé, bien souvent, l’image du sport et du foot en particulier est liée aux dictatures de Berlin comme de Buenos Aires.

Écouter l'émission

Mais il y a aussi des moments où au contraire le football porte la résistance et sème la liberté. Tous les brésiliens connaissent l’image de SÓCRATES, le footballeur insurgé, levant le poing. Aujourd’hui rencontre avec Cid Benjamin, écrivain, journaliste, ancien guérillero et fondateur avec Lula du Parti des Travailleurs, qui retrace son parcours à travers les années de plomb de la dictature brésilienne (1964 - 1985), mais avec toujours le foot au cœur.

Reportage : Antoine Chao et Daniel Mermet

Traduction : Anne Vigna

Programmation musicale :

Opinião, par Zelia Barbosa
Meio De Campo, par Gilberto Gil
Democustico, par Marcos Valle

À voir :

Les Rebelles du foot, un documentaire de Gilles Perez et Gilles Rof (2012, produit par 13 Productions, Canto Bros et Arte France)

Passe Livre, un documentaire d’Oswaldo Caldeira (1974)

À lire :

Comment ils nous ont volé le football : la mondialisation racontée par le ballon, de François Ruffin et Antoine Dumini (2014, Fakir Éditions)

Au Brésil, la Coupe est pleine, un entretien avec Stéphane Monclaire par Autres Brésils. À lire sur www.autresbresils.net

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis