Êtes-vous fou de foot ou rien à foot ?

Le

(photo : Brésil - Pologne, juin 1986. REUTERS/Herbert Knosowski/Landov)

Il faut reconnaître que les "anti foot" ne manquent pas d’arguments. Partout dénonçée comme une vraie maffia, la FIFA aujourd’hui leur fournit les raisons de dénoncer le foot opium du peuple. Dans le passé, bien souvent, l’image du sport et du foot en particulier est liée aux dictatures de Berlin comme de Buenos Aires.

Écouter l'émission

Mais il y a aussi des moments où au contraire le football porte la résistance et sème la liberté. Tous les brésiliens connaissent l’image de SÓCRATES, le footballeur insurgé, levant le poing. Aujourd’hui rencontre avec Cid Benjamin, écrivain, journaliste, ancien guérillero et fondateur avec Lula du Parti des Travailleurs, qui retrace son parcours à travers les années de plomb de la dictature brésilienne (1964 - 1985), mais avec toujours le foot au cœur.

Reportage : Antoine Chao et Daniel Mermet

Traduction : Anne Vigna

Programmation musicale :

Opinião, par Zelia Barbosa
Meio De Campo, par Gilberto Gil
Democustico, par Marcos Valle

À voir :

Les Rebelles du foot, un documentaire de Gilles Perez et Gilles Rof (2012, produit par 13 Productions, Canto Bros et Arte France)

Passe Livre, un documentaire d’Oswaldo Caldeira (1974)

À lire :

Comment ils nous ont volé le football : la mondialisation racontée par le ballon, de François Ruffin et Antoine Dumini (2014, Fakir Éditions)

Au Brésil, la Coupe est pleine, un entretien avec Stéphane Monclaire par Autres Brésils. À lire sur www.autresbresils.net

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection