Comment ils nous ont volé le football

Le , par L’équipe de Là-bas

(dessin : Stéphane Bouzon, Fakir Éditions)

Corruption, dopage, chauvinisme, machisme, outil des dictateurs, diversion, achat de joueurs, achat de votes, matchs truqués : qui s’intéresse au football ne peut ignorer ces dérives récurrentes. Ce sport reste pourtant l’un des plus populaires au monde, rassemblant dans plus de 17 000 clubs en France deux millions de licenciés et 200 000 bénévoles.

Mais pendant que certains se retrouvaient le dimanche sur le terrain de foot caillouteux de l’association sportive du coin, l’histoire du football a épousé celle du libéralisme, devenant un business dont les enjeux financiers ont aiguisé les appétits des annonceurs, des fonds de pension et des cadres dirigeants de la FIFA. Alors que le Mondial s’ouvre ce soir à São Paulo, nous recevons aujourd’hui François Ruffin, auteur avec Antoine Dumini du livre

« Comment ils nous ont volé le football : la mondialisation racontée par le ballon »

(publié par Fakir Éditions), dans lequel il revient sur l’histoire du football et de son évolution vers un business juteux, et rappelle que ce sport populaire partagé par des millions de passionnés ne doit pas être abandonné aux intérêts de quelques-uns.

Entretien : Daniel Mermet

Programmation musicale :
- Champions du monde, par Zebda
- Faites-nous rêver, par Volo
- Quitte-moi pendant la Coupe du monde, par Gérard Cailleux

À lire :

Comment ils nous ont volé le football : la mondialisation racontée par le ballon

, de François Ruffin et Antoine Dumini (2014, Fakir Éditions)

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection