De quelle couleur le bonnet rouge ?

Le , par L’équipe de Là-bas

Réponse : noir et blanc comme le drapeau breton.
Manif, concert, stade, on s’est habitué à ce drapeau, à ce folklore, à cet attachement à une culture, une musique, une langue. Et à une marque aussi, la Bretagne. Derrière tout cela, FRANÇOISE MORVAN, auteur de LE MONDE COMME SI, voit un risque de dérive autonomiste. Suite à notre récent reportage à l’Institut de LOCARN, ce lobby de patrons bretons qui militent pour une Europe des régions, nous avons eu beaucoup de réactions sur la "croisade identitaire" de ces puissants patrons, qui déclarent "notre problème c’est la France". Cet autonomisme a une histoire. Une sale histoire dans la collaboration avec l’occupant nazi, mais c’est aussi l’histoire d’un mouvement culturel et politique dans le souffle de la décolonisation dans les années 60.

Reportage : Charlotte Perry

Programmation musicale :
- Breizh roots, par DJ Miss Blue
- An Alarc’h, par Gilles Servat

À (ré)écouter sur la-bas.org :
- 

Vive la Bretagne libre !

, Là-bas si j’y suis du 22 janvier 2014
- 

Vive la Bretagne libre ! (2)

, Là-bas si j’y suis du 23 janvier 2014

À lire :
- Le Monde comme si, de Françoise Morvan (2002, éditions Actes Sud)
- Miliciens contre maquisards, de Françoise Morvan (2010, éditions Ouest-France)

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis