De quelle couleur le bonnet rouge ?

Le , par L’équipe de Là-bas

Réponse : noir et blanc comme le drapeau breton.
Manif, concert, stade, on s’est habitué à ce drapeau, à ce folklore, à cet attachement à une culture, une musique, une langue. Et à une marque aussi, la Bretagne. Derrière tout cela, FRANÇOISE MORVAN, auteur de LE MONDE COMME SI, voit un risque de dérive autonomiste. Suite à notre récent reportage à l’Institut de LOCARN, ce lobby de patrons bretons qui militent pour une Europe des régions, nous avons eu beaucoup de réactions sur la "croisade identitaire" de ces puissants patrons, qui déclarent "notre problème c’est la France". Cet autonomisme a une histoire. Une sale histoire dans la collaboration avec l’occupant nazi, mais c’est aussi l’histoire d’un mouvement culturel et politique dans le souffle de la décolonisation dans les années 60.

Reportage : Charlotte Perry

Programmation musicale :
- Breizh roots, par DJ Miss Blue
- An Alarc’h, par Gilles Servat

À (ré)écouter sur la-bas.org :
- 

Vive la Bretagne libre !

, Là-bas si j’y suis du 22 janvier 2014
- 

Vive la Bretagne libre ! (2)

, Là-bas si j’y suis du 23 janvier 2014

À lire :
- Le Monde comme si, de Françoise Morvan (2002, éditions Actes Sud)
- Miliciens contre maquisards, de Françoise Morvan (2010, éditions Ouest-France)

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

Une sélection