France Inter fête ses 50 ans ! (mais tout le monde ne sera pas sur la photo)

Le , par L’équipe de Là-bas

C’est parce que la radio est un média familier, intime, éphémère, que son influence est si profonde dans la fabrique de l’opinion et de la sensibilité commune. Pas seulement dans les informations diffusées choisies, pas seulement dans le prêt-à-penser, pas seulement dans le choix des sujets et des experts invités, pas seulement dans les programmes musicaux, mais aussi dans l’habillage sonore, dans le langage, dans les intonations, dans les accents... Tout cela, inconsciemment ou non, produit autant de normalité, autant d’évidences, autant de conformismes ; tout le climat et les symboles de l’idéologie dominante, mais aussi autant de rêveries, de révoltes, d’ouvertures soudaines sur des horizons "inouïs" c’est-à-dire jamais entendus...

Cet anniversaire fournit l’occasion de prendre conscience, peut-être, de ces enjeux.

Une nouvelle diffusion des émissions du 10 et du 14 avril 2009.

Sélection d’archives : Norbert Vallée

Avec les voix de :
Jean Nochet, Jean-Paul David, Geneviève Tabouis, Alexandre Adler, Bernard Guetta, Jean-Marc Sylvestre et Jean-François Noël

Programmation musicale :
- 24 heures sur 24, par Les Parisiennes
- Baisse un peu la radio, par Dalida

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis