Les débats du Diplo

Le , par L’équipe de Là-bas

LUNDI C’EST DIPLO

Comme chaque mois, nous nous retrouvons avec l’équipe du Monde Diplomatique.
Ne dites pas " cotisation sociale" dites "charge sociale". Les médias n’ont pas eu besoin de cette recommandation pour dénoncer en choeur le poids de ces "charges", véritable handicap de la France pour retrouver sa "compétitivité". C’est par ces entourloupes langagières que le salarié devient le respons
able de la "crise" actuelle, alors que l’actionnaire,lui, n’est nullement concerné. C’est ce qu’explique Christine Jackse aujourd’hui. Serge Halimi revient sur les élections américaines et les dérives de l’Etat, Alain Gresh évoque les tribulations du "printemps arabe" et Hela Yousfi rappelle le rôle du syndicat UGTT dans le devenir de la Tunisie. Enfin Eric Dupin se penche sur la droite française après la défaite. Non, les luttes intestines ne sentent pas la rose.

Entretien Daniel Mermet France Inter 15 heures

A l’agenda :

Le Festival Itinérances Tsiganes a débuté vendredi dernier dans le Rhône et en Isère. Cette 6e édition se déroule jusqu’au 5 décembre prochain. Au menu : concerts ; théâtre et musique ; films-documentaires ; rencontres-débats et théâtre de marionnettes. Toute la programmation sur le
www.maison-des-passages.com.

Programmation musicale :

- Law fakreen, Y Crew Family

- Une vie de moins, Zebda

- Socialisme, Les rois de la Suède

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)

  • Les compteurs Linky : nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

    Limoges

Une sélection