Merci Nicolas, la Résistance te remercie !

Le , par L’équipe de Là-bas

On se souvient de ce vendredi 4 mai 2007, veille du second tour des élections présidentielles, dans un paysage enneigé, un homme seul, petit, juché sur ses talonnettes, venant honorer la mémoire de la Résistance sur ce plateau des Glières.

Honorer et ranimer la flamme de l’esprit de Résistance. Et bien, c’est une réussite totale.

Il faut le dire à l’heure où Nicolas Sarkozy se retrouve seul, rejeté, conspué, oublié. Il faut lui dire merci.

Ce geste, Nicolas, a réveillé le souffle de la Résistance dans la région mais bien au-delà. De partout, ils sont venus et chaque année ils se retrouvent sur le plateau des Glières, les Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui.

Parmi eux, Stéphane Hessel ou Raymond Aubrac dont la mémoire a été célébrée hier. Et beaucoup d’autres, des milliers chaque année qui ne seraient pas venus là, s’ils n’avaient ressenti la même indignation, le même dégoût en te voyant venu là pour récupérer la mémoire héroïque histoire de te faire élire président des riches. Hier, dimanche, ils étaient là, donc, célébrant la Résistance, y compris la Résistance aux voleurs de mémoire.

Reportage Daniel Mermet, Antoine Chao.

Photo Anaëlle Verzaux

Programmation musicale :

- Batlik : "l’effort de soumission"

A lire :

- "Je crois au matin", de Charles Palant (Editions Le Manuscrit
parution, 2009)

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme d’habitude, nous échangerons, hors experts, des informations et des idées sur un sujet brûlant d’actualité : « Les Migrants ». Notre but ? Inventer des actions pour que le monde soit fraternel et vivable.

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Avec Christian Prébois, militant d’Attac et syndicaliste. Réservation indispensable. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque (...)

    Saint-Lô