Merci Nicolas, la Résistance te remercie !

Le , par L’équipe de Là-bas

On se souvient de ce vendredi 4 mai 2007, veille du second tour des élections présidentielles, dans un paysage enneigé, un homme seul, petit, juché sur ses talonnettes, venant honorer la mémoire de la Résistance sur ce plateau des Glières.

Honorer et ranimer la flamme de l’esprit de Résistance. Et bien, c’est une réussite totale.

Il faut le dire à l’heure où Nicolas Sarkozy se retrouve seul, rejeté, conspué, oublié. Il faut lui dire merci.

Ce geste, Nicolas, a réveillé le souffle de la Résistance dans la région mais bien au-delà. De partout, ils sont venus et chaque année ils se retrouvent sur le plateau des Glières, les Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui.

Parmi eux, Stéphane Hessel ou Raymond Aubrac dont la mémoire a été célébrée hier. Et beaucoup d’autres, des milliers chaque année qui ne seraient pas venus là, s’ils n’avaient ressenti la même indignation, le même dégoût en te voyant venu là pour récupérer la mémoire héroïque histoire de te faire élire président des riches. Hier, dimanche, ils étaient là, donc, célébrant la Résistance, y compris la Résistance aux voleurs de mémoire.

Reportage Daniel Mermet, Antoine Chao.

Photo Anaëlle Verzaux

Programmation musicale :

- Batlik : "l’effort de soumission"

A lire :

- "Je crois au matin", de Charles Palant (Editions Le Manuscrit
parution, 2009)

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis