La vie est à nous : 1936, le Front populaire (II)

Le , par L’équipe de Là-bas

Le retour de la Gauche donne envie d’aller revoir les époques où elle fut au pouvoir.

En mai 1936, la victoire électorale du Front Populaire fut suivie d’une explosion sociale sans précédent qui débordait syndicats et partis. On connaît le résultat : congés payés, quarante heures, la dignité reconquise, un souffle neuf.

Les lendemains ne chantèrent pas autant que l’espéraient ceux qui, pour la première fois, voyaient la mer. N’empêche, le peuple en lutte prit conscience de son pouvoir de changer la vie. Et depuis, malgré toute sa puissance, le Parti de la Presse et de l’Argent ne lui en a pas fait perdre le goût.

Témoignages, archives, entretien avec l’historienne Danielle Tartakowsky.

Programmation musicale :

- Ray Ventura : "La grève de l’orchestre"
- Marianne Oswald : "La grâce matinée"

RASSEMBLEMENT AU PLATEAU DES GLIERES :

Les 26 et 27 mai prochain aura lieu le grand rassemblement annuel sur le plateau des Glières organisé par l’association "Citoyens Résitants d’Hier et d’Aujourd’hui". Avec notamment : Eric Toussaint, Xavier Mathieu, François Ruffin, Gilles Perret, Gérard Filoche, Michel Thievent, Bernard Friot etc.
Dans ce cadre-là, nous nous retrouverons le samedi soir 26 mai à Thorens Glières pour notre deuxième Repère des Repaires.
Tous les renseignements sont sur www.citoyens-resistants.fr.

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection