Bible ou Darwin

Le , par L’équipe de Là-bas

Selon un récent sondage, le créationnisme a toujours bonne presse aux Etats-Unis. 72 % des pasteurs protestants américains rejetteraient en effet radicalement la théorie de l’évolution et pour 82 % d’entre eux, Adam et Eve « étaient des personnes réellement existantes ».* Des chiffres qui viennent confirmer un autre sondage réalisé en 2010 pour lequel 40 % des Américains croient que Dieu a créé l’homme tel qu’il est aujourd’hui.**

L’occasion pour nous de passer une heure aujourd’hui, entre évolutionnistes et créationnistes, entre le musée créationniste de Santee à San Diego (Californie) et la grande galerie de l’évolution à Paris, entre la Bible et Darwin.

* Lifeway Research, janvier 2012.
** institut Gallup, 2010.

Nouvelle version d’un reportage de Daniel Mermet, Antoine Chao et Giv Anquetil sur le créationnisme en Californie et à Paris : première diffusion en 2008.

Programmation musicale :

- Nino Ferrer : "Création"
- Bob Dylan : "With God on our side"

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • La France est 45ème au classement 2016 de la liberté de la presse selon Reporters Sans Frontières : Difficultés de disposer d’informations fiables Galères pour les médias alternatifs Ce sera également le jour de notre 11e anniversaire ! Il est possible, souhaité, recommandé d’apporter des petites (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman