Outre Mer

La Gwadloup contre la pwofitasyon (9) - 26 et 27 mai 1967 à Pointe à Pitre (2)

Le , par Franck

Aujourd’hui, avec Solange Yvon Coudrieu, retour sur les émeutes et le massacre de mai 1967 à Pointe à Pitre.
Solange, qui fut témoin et victime de ces évènements, revient sur la mort de Jacques Nestor, militant très connu du G.O.N.G (Groupe d’Organisation Nationale de Guadeloupe) et l’une des premières victimes de la répression de l’Etat français.
Suite à sa mort, la colère monte parmi la population, et surtout parmi la jeunesse. C’est alors que les CRS tirent sur tout ce qui bouge, faisant officiellement huit morts. Il faudra attendre 1983 pour que le Ministre de l’Outre-mer, Mr Lemoine, annonce le chiffre de 87 morts. En Guadeloupe, on fait souvent état de 200 morts...
reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao

Programmation musicale :

- Biloute Rekolt : Mé swasannset
- Dominik Coco : Mai 1967
- Soft : Goute Gwadloup
- Gérard Tarquin : Maman la grève barre moin

Emission du mercredi 04 mars 2009

pour cette émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis