Economie libérale

UIMM : Fluidifions, fluidifions... (2) La piste du financement politique

Le , par Franck

Créée en 1901 pour défendre les intérêts des patrons contre la nouvelle législation du travail, l’UIMM se dote très tôt d’une caisse « antigrève ».
En 1972, au plus fort de la contestation sociale, celle-ci devient l’EPIM (Entraide professionnelle des industries métallurgiques).
A mesure que la « conflictualité sociale » s’adoucit... les fonds sont affectés, selon Denis Gautier-Sauvagnac, à la « fluidification des rapports sociaux ». Plusieurs pistes, donc, pour l’utilisation de ces fonds : le financement des syndicats, sur lequel nous reviendrons, mais aussi, le financement d’hommes politiques. Un seul objectif : enrayer le péril rouge et assurer de nouvelles conquêtes au patronat français.
L’enquête continue...
Avec Jean Charbonnel, Eric Decouty, Gérard Filoche, Mohammed Kenniche, Roger Jimenez et Joseph Pinard
Reportage : Renaud Lambert

Agenda :

- LA GUERRE DES CLASSES
le 21 janvier
La librairie Quilombo organise à 19h45 une rencontre-débat avec François Ruffin, auteur de La Guerre des classes (Fayard)
- Le site de la librairie Quilombo
infos pratiques : Au CICP, 21 ter, rue Voltaire, Paris 11e

Livres :

- Gérard Filoche : Les caisses noires du patronat
éditeur : J.C Gawsevitch
- Danièle Fraboulet : Quand les patrons s’organisent
éditeur : Septentrion

Emission du mercredi 21 janvier 2009

pour cette émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

Dernières publis