Outre Mer

Pointe à Pitre, Guadeloupe : un papillon en deuil (2)

Le

Pointe à Pitre. Un mois après le début de la grève et malgré les annonces faites par le président de la République hier, les guadeloupéens restent mobilisés.
Aujourd’hui, avec les jeunes des quartiers défavorisés dont le malaise est très profond. Avec un taux de chômage chez les jeunes qui dépasse les 50%*, la Guadeloupe détient le record européen en la matière, suivie de près par la Réunion et la Martinique. Un chiffre alarmant qui explique en majeure partie le désoeuvrement des jeunes. Si ce mal-être peut se canaliser à travers l’engagement politique, il peut aussi résulter en des accès de violence, parfois incontrôlables...
(* 55,7% - statistiques Eurostat publiés le 17/02/09)
Un reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao

Programmation musicale :

- Amiral T Akiyo : Gwadada
- Jacky Richard : La Gwadeloup se tan nou

Emission du vendredi 20 février 2009

pour cette émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier