Luttes

Chez Goodyear, on ne se dégonfle pas !

Le

Un reportage de Renaud Lambert
Une zone industrielle. Une boite, une grosse.
Deux marques (Goodyear et Dunlop), deux sites, mais une seule bonne idée : faire travailler les ouvriers plus, même le dimanche et les jours fériés. Les ouvriers...
Pour la direction, c’est simple : c’est les 4x8 où plus de 400 licenciements.
Pour la CFTC, chez Dunlop, c’est inévitable : il n’y a pas d’alternative.
Pour la CGT et Sud, à Goodyear, c’est tout vu : que les actionnaires "aillent se faire foutre".
Pour les médias, "les syndicats "archaïques" vont faire perdre leurs emplois aux salariés".
Mais... pour le Tribunal de grande instance de Nanterre : le "Plan de sauvegarde de l’emploi" est "irrecevable". Irrecevable.
Lutter vaudrait la peine ? Les salariés auraient le droit de dire "non" à la direction ? Le "travail" debout devant le "capital" ? Que va dire Laurence Parisot ?

Lien :

- Le site du film Chomsky et Cie

Programmation musicale :

- Les Octaves : Nous ne bougerons pas
album : Ballades et Complaintes Syndicalistes.
- Loic Lantoine : A l’attaque
- Fabulous Troubadors : Il nous ment

Emission du mardi 03 février 2009

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)

  • Les compteurs Linky : nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

    Limoges

Une sélection