Luttes sociales

Un costard pour le roi du luxe

Le , par Franck

Le premier groupe de luxe au monde, LVMH, va délocaliser sa production de costumes Kenzo en Pologne. Mais les ouvrières du sous-traitant ne se laissent pas faire : elles arrivent du Nord pour discuter avec Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, lors de l’Assemblée Générale des actionnaires. Et les salariés de la Samaritaine, également licenciés par LVMH, sont venus les épauler.
Merci à Monsieur Baudoux, maire d’Auloy-Ayneris
Nouvelle diffusion du reportage de Pascale Pascariello et François Ruffin de mai 2007

Emission du jeudi 23 avril 2009

pour cette émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Limoges

    Les images de l’abattoir de Limoges, relayées depuis début novembre, ont mis en lumière la violence dans les abattoirs, concernant plus particulièrement l’abattage des vaches gestantes. Mauricio Garcia-Perreira, lanceur d’alerte et employé de l’abattoir, sera présent au Repaire de Limoges qui vous (...)

    Limoges

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

Dernières publis