Le bon Dieu te regarde même quand tu es aux cabinets !

Le , par L’équipe de Là-bas

(dessin : Daniel Mermet)

Google, Facebook, Twitter, Amazon. Ils en savent plus sur moi que moi-même. Ma vie sexuelle, mes idées politiques et religieuses, mes amis, mes folies, mes achats, mes maladies, mes vacances, mes rêves... Tout, ils savent tout. Ils savent tout de tous. Des milliards et des milliards de données. Data, big Data, voilà le pétrole d’aujourd’hui : les données massives. Les révélations d’Edward Snowden sur les écoutes planétaires de la NSA et des services américains ont montré la connivence avec Google, Facebook et autres "réseaux sociaux". Mais - plus discrètement - notre DGSE ne procède pas différemment. La récente loi de programmation militaire montre le bout des grandes oreilles de la Grande Muette...

Reportage : Giv Anquetil et Daniel Mermet

Programmation musicale :
- Cybercriminal, par La Caravane passe
- Facebook Epic Rap, par Dan Bull

À visiter :
laquadrature.net, le site de l’association La Quadrature du Net, co-fondée par Jérémie Zimmermann

À lire :
La vie privée, un problème de vieux cons ?, de Jean-Marc Manach (2010, FYP Éditions)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.