Entre ici Joséphine !

Le , par L’équipe de Là-bas

Joséphine Baker au Panthéon ? Provocation ! Profanation ! Cette danseuse nègre et nue (hormis quelques bananes) à côté de Jean Moulin et de Condorcet ? L’idée vient de Régis Debray au moment où plusieurs noms sont avancés pour figurer sous la sombre coupole. Alors JOSÉPHINE ? Une occasion de découvrir celle qui fut aussi une héroïne dans la Résistance, une militante anti-raciste aux côtés de Martin Luther King, une amie de Fidel Castro et de la révolution cubaine, une mère d’adoption pour une douzaine d’enfants rescapés des quatre coins du monde...
Femme sexy ET militante humaniste. La figure de Joséphine Baker mêle ces deux images, sensuelle et engagée... Oui, du soleil dans ce sinistre Panthéon dépourvu de femmes, oui, ENTRE ICI JOSÉPHINE !

Reportage : Giv Anquetil

Programmation musicale :
- Si j’étais blanche, par Joséphine Baker
- Mayari, par Joséphine Baker
- Esto es felicidad, par Joséphine Baker
- Fleur de Paris, par Joséphine Baker
- J’ai deux amours, par Joséphine Baker

À lire :
- Joséphine Baker contre Hitler : la star noire de la France libre, de Charles Onana (2006, éditions Duboiris)
- Un château sur la lune : le rêve brisé de Joséphine Baker, de Jean-Claude Bouillon-Baker (2012, éditions Hors Collection)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.