Le plateau insoumis

Le , par L’équipe de Là-bas

Tarnac et sa petite épicerie tapie dans l’ombre, Georges Guingouin le héro méconnu de la Résistance, Gentioux et son monument aux morts « maudite soit la guerre », le camp de la Courtine où en 1917 des soldats russes emprisonnés formèrent un soviet, Villedieu et Faux-la-Montagne où les appelés en Algérie refusaient de partir, et dans le lointain les maçons de la Creuse qui construisirent le Paris d’Haussmann et rapportèrent au pays les ferments révolutionnaires.

Bien des histoires encore, bien des figures, bien des épopées qui se racontent sur ce plateau insoumis des Mille Vaches et où reviennent les mots résistant, rebelle, insoumis, révolté... Tout ça est bien joli mais nostalgique aussi.

Aujourd’hui est-ce que le combat continue ? Vous vous en doutez, la réponse est oui. La preuve, le 25ème anniversaire d’AMBIANCE BOIS, cette coopérative autogérée qui marche très bien avec ses 25 salariés. Une occasion de découvrir d’autres expériences d’économie sociale et solidaire, des alternatives concrètes, des utopies modestes et géniales bien loin de la résignation générale.

Reportage Antoine Chao.
France Inter, 15 heures.

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :