Le plateau insoumis

Le , par L’équipe de Là-bas

Tarnac et sa petite épicerie tapie dans l’ombre, Georges Guingouin le héro méconnu de la Résistance, Gentioux et son monument aux morts « maudite soit la guerre », le camp de la Courtine où en 1917 des soldats russes emprisonnés formèrent un soviet, Villedieu et Faux-la-Montagne où les appelés en Algérie refusaient de partir, et dans le lointain les maçons de la Creuse qui construisirent le Paris d’Haussmann et rapportèrent au pays les ferments révolutionnaires.

Bien des histoires encore, bien des figures, bien des épopées qui se racontent sur ce plateau insoumis des Mille Vaches et où reviennent les mots résistant, rebelle, insoumis, révolté... Tout ça est bien joli mais nostalgique aussi.

Aujourd’hui est-ce que le combat continue ? Vous vous en doutez, la réponse est oui. La preuve, le 25ème anniversaire d’AMBIANCE BOIS, cette coopérative autogérée qui marche très bien avec ses 25 salariés. Une occasion de découvrir d’autres expériences d’économie sociale et solidaire, des alternatives concrètes, des utopies modestes et géniales bien loin de la résignation générale.

Reportage Antoine Chao.
France Inter, 15 heures.

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.