LA LAICITE ET L’ECOLE

Le , par Repaires

jeudi 18 décembre 2014 à 19h30
Au restaurant Le Borsalino
3 boulevard Jean Jaurès à Aubagne

LA LAICITE ET L’ECOLE
"une rencontre débat avec Stéphane Rio*"

Vous pourrez intervenir, débattre, questionner, échanger, partager
Quels sont les enjeux de l’école laïque ? Comment pratiquer la laïcité à l’école ?
L’école a toujours été au cœur des débats de société concernant la laïcité et provoque régulièrement en son sein beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes.
Périodiquement, en effet, la « question laïque » revient en milieu scolaire et mobilise la
Nation tout entière (loi Debré de 1959, projet Savary de 1984, les affaires de voile islamique à partir de 1989, le projet de révision de la loi Falloux en 1994...).
Depuis plus d’un siècle, la République et l’école se sont construites l’une avec l’autre et l’école de la République, ciment de la Nation, est source de l’identité française.
Valeur fondamentale de notre République, la laïcité est en grande partie entrée dans l’État par son école. Comment s’étonner, dans ces conditions, que l’école soit si fortement impliquée chaque fois que le principe de laïcité est ré-interrogé dans l’ensemble de notre société ?
La laïcité est-elle encore une voie d’émancipation ou devenue un filtre social ?
* Stéphane Rio est professeur d’histoire et géographie à Marseille, co-secrétaire académique
du SNES/FSU

Voir aussi

LE REPAIRE D’AUBAGNE
Le 3ème jeudi du mois
au restaurant Le Borsalino
3 boulevard Jean Jaurès
13400 Aubagne
06 11 43 55 79
repairedaubagne@free.fr

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

La boutique de Là-bas

Une sélection :

À La Courneuve, les « gilets rouges » de la CGT réinventent un service public au service du public AbonnésÉcouter

Le

« L’électricité, c’est la vie, et nous, on est des "gilets rouges" ! » La formule est de Nicolas Noguès, un militant CGT. Avec des collègues syndicalistes, il occupe une ancienne boutique EDF à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Leur opération a débuté le 14 novembre 2018, soit trois jours avant le premier acte des « gilets jaunes ». Alors c’est vrai, c’est moins spectaculaire. Et du coup, il y a moins de journalistes pour couvrir l’événement. Pourtant, là aussi, dans ce coin du 93, il est question de proximité et d’accès aux services publics pour des usagers sacrifiés sur l’autel de la dématérialisation.

Une série de reportages en dix épisodes Vous êtes seul, célibataire ? Là-bas vous aide à rencontrer quelqu’un ! [INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Tout le monde ne se pose pas la question, mais beaucoup quand même : comment rencontrer quelqu’un ? Où choper un mec ? Où draguer une fille ? Dans la rue, dans un bar, au bureau ? Sur un site de rencontre, avec une application ? Pour une nuit, pour la vie ? Chacun ses trucs, mais au fait, comment font les autres ? Sophie Simonot est allée vous poser la question. Une série de reportages en dix épisodes, dans des milieux et des générations différentes, des réponses et des silences inattendus…

Et si c’était eux ? L’acte IX des « gilets jaunes » avec les soigneurs de rue « Street medics » : penser le changement en changeant les pansements AbonnésÉcouter

Le

« Je n’ai jamais vu un policier ni un gendarme attaquer un manifestant ou un journaliste. »} La provocation du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’inscrit dans la violence du pouvoir face aux « gilets jaunes ». Un pouvoir qui n’a plus que le pouvoir de la force, ce que démontre l’échec de ses opérations de diversion et d’enfumage, malgré le soutien des grands médias et du beau monde des chemises blanches.