Commerce équitable : au-delà de la solidarité ?

Le , par Jonathan Duong

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dans le but de parvenir à une plus grande équité du commerce international. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions d’échange et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs salariés, en particulier ceux du Sud. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à appuyer les producteurs, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. » (extrait de la Charte du Commerce équitable)

Le commerce équitable recouvre donc trois dimensions, complémentaires et indissociables :
- une dimension socio-économique : des échanges commerciaux équitables et un développement durable
- une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence
- une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international

Le Café repaire a invité les responsables angevins d’Artisans du monde (qui fête ses 40 ans d’existence) à venir exposer et débattre des valeurs humanistes, sociales et politiques qui sous-tendent le projet du Commerce équitable. Nous accueillerons en particulier Henri Poizat qui est l’un des pionniers d’Artisans du Monde.

Mardi 2 décembre 19 heures
au bar Le Challenge
12 place Mendès-France 49000 Angers

téléphone : 02 41 79 36 03
site : lecercle49.wordpress.com

InfobrèvesEnvoyez vos infos à infobreves@la-bas.org

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Le répondeur de Là-bas

c'est vivant, c'est parlant, c'est gratuit…

Enregistrez votre message au 01 85 08 37 37
  • Au bistro du répondeur, une nouvelle tournée !

    Le

    Vos témoignages, vos idées, vos renseignements généreux, vos rigolades, dites le sur le répondeur 01 85 08 37 37.

    [RÉPONDEUR] Vos messages du 6 décembre 2018

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Comment ils nous ont volé le football Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Corruption, dopage, chauvinisme, machisme, outil des dictateurs, diversion, achat de joueurs, achat de votes, matchs truqués : qui s’intéresse au football ne peut ignorer ces dérives récurrentes. Ce sport reste pourtant l’un des plus populaires au monde, rassemblant dans plus de 17 000 clubs en France deux millions de licenciés et 200 000 bénévoles.
Entretien : Daniel Mermet

Aude Lancelin reçoit Arthur Messaud, de la Quadrature du Net Google et Facebook contre la démocratie AbonnésVoir

Le

Difficile de mobiliser les citoyens sur la question de la protection des données personnelles, ou des dangers que font courir aux libertés publiques des géants du web comme Google ou Facebook. C’est ce que tente de faire La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, qui intervient depuis 2008 dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, ou encore de la régulation des télécoms.

« Les idées qui traînent dans l’air » Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme Accès libreVoir

Le

La crise est-elle une opportunité pour le capitalisme ? Va-t-il appliquer sa stratégie du choc pour nous faire avaler des choses qui nous semblaient impossibles il y a un mois ? Tout dépend des idées qui traînent dans le fond de l’air et de celles qui s’imposeront. Et justement, il y a, dans l’air, des idées qui pourraient nous être favorables.