Le repaire de décembre 2013

Le , par L’équipe de Là-bas

Une rencontre – débat avec René Teboul, essayiste écrivain

Sous cette dénomination on fait allusion à la chasse aux Rouges qui a abouti à la mise en place de listes noires et à l’interdiction de travailler dans l’industrie du cinéma pour un certain nombre de scénaristes, de metteurs en scène et d’acteurs. Souvent présentée comme la conséquence de la Guerre froide, elle est en fait la première contre-révolution culturelle qui aboutira dans les années quatre-vingt au triomphe de l’idéologie libérale. Le but est de mettre la main sur une industrie de culture de masse qui modifie la perception de la société, et ensuite de l’orienter vers un cadre contraignant du moins pour la pensée. Emmenée par l’extrême droite, à la fois neutraliste par rapport à l’engagement dans la Seconde Guerre mondiale, et anti-New Deal sur le plan économique et social, elle défend l’ensemble des valeurs conservatrices comme devant rester le socle dur des institutions américaines. S’attaquer aux Rouges d’Hollywood permet d’atteindre un double objectif : celui d’avoir une lisibilité parfaite dans les médias, et celui de mettre en scène une tragi-comédie qui sert de support à la mise au pas intellectuelle de l’industrie du cinéma.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.