Le repaire de décembre 2013

Le , par L’équipe de Là-bas

Une rencontre – débat avec René Teboul, essayiste écrivain

Sous cette dénomination on fait allusion à la chasse aux Rouges qui a abouti à la mise en place de listes noires et à l’interdiction de travailler dans l’industrie du cinéma pour un certain nombre de scénaristes, de metteurs en scène et d’acteurs. Souvent présentée comme la conséquence de la Guerre froide, elle est en fait la première contre-révolution culturelle qui aboutira dans les années quatre-vingt au triomphe de l’idéologie libérale. Le but est de mettre la main sur une industrie de culture de masse qui modifie la perception de la société, et ensuite de l’orienter vers un cadre contraignant du moins pour la pensée. Emmenée par l’extrême droite, à la fois neutraliste par rapport à l’engagement dans la Seconde Guerre mondiale, et anti-New Deal sur le plan économique et social, elle défend l’ensemble des valeurs conservatrices comme devant rester le socle dur des institutions américaines. S’attaquer aux Rouges d’Hollywood permet d’atteindre un double objectif : celui d’avoir une lisibilité parfaite dans les médias, et celui de mettre en scène une tragi-comédie qui sert de support à la mise au pas intellectuelle de l’industrie du cinéma.

InfobrèvesEnvoyez vos infos à infobreves@la-bas.org

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Pourquoi toutes les séries policières se ressemblent-elles ? AbonnésVoir

Le

Le confinement quasi mondial a permis aux plateformes de vidéos en ligne d’augmenter leur audience et leur nombre d’abonnements. Pour attirer l’abonné, elles peuvent compter sur les séries policières, qui sont aussi la base du catalogue de toute chaîne télé, publique ou privée. Mais pourquoi toutes les séries policières, qu’elles soient françaises, danoises ou américaines, se ressemblent autant ? Le commissaire Mordillat a mené l’enquête… devant sa télé.

BULLSHIT DEATH ! Mort de DAVID GRAEBER, auteur de « BULLSHIT JOBS » FAITES-VOUS UN BOULOT À LA CON ? Accès libreVoir

Le

Votre travail apporte-t-il quoi que ce soit d’important au monde ?Faites vous un BULLSHIT JOB, un BOULOT À LA CON ? 40 % ont répondu « non » à la question posée par l’anthropologue David Graeber. Faites vous un « BULLSHIT JOB », un BOULOT À LA CON ? En 2013, dans un article provocateur dans la revue STRIKE !, David GRAEBER pose la question.

Manu Dibango et Daniel Mermet au piano-bar en 1983 ! MANU DIBANGO, LA VIE QUAND MÊME Accès libreÉcouter

Le

« Il rendait les gens heureux » : le mot sans doute le plus juste dans la pluie d’hommages qui tombe sur la mort de Manu Dibango à 86 ans, des suites du CoViD-19. « Je suis passionné et curieux », disait-il, et c’était vrai, et toute sa vie et toute sa musique le prouvent sur tout son parcours, de Douala au monde entier. S’il y a bien un remède en ces temps difficiles, c’est la musique de Papa Manu, de « Douala Serenade » à « Soul Makossa », en passant par « La Javanaise ».