Le repaire de décembre 2013

Le , par L’équipe de Là-bas

Une rencontre – débat avec René Teboul, essayiste écrivain

Sous cette dénomination on fait allusion à la chasse aux Rouges qui a abouti à la mise en place de listes noires et à l’interdiction de travailler dans l’industrie du cinéma pour un certain nombre de scénaristes, de metteurs en scène et d’acteurs. Souvent présentée comme la conséquence de la Guerre froide, elle est en fait la première contre-révolution culturelle qui aboutira dans les années quatre-vingt au triomphe de l’idéologie libérale. Le but est de mettre la main sur une industrie de culture de masse qui modifie la perception de la société, et ensuite de l’orienter vers un cadre contraignant du moins pour la pensée. Emmenée par l’extrême droite, à la fois neutraliste par rapport à l’engagement dans la Seconde Guerre mondiale, et anti-New Deal sur le plan économique et social, elle défend l’ensemble des valeurs conservatrices comme devant rester le socle dur des institutions américaines. S’attaquer aux Rouges d’Hollywood permet d’atteindre un double objectif : celui d’avoir une lisibilité parfaite dans les médias, et celui de mettre en scène une tragi-comédie qui sert de support à la mise au pas intellectuelle de l’industrie du cinéma.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :

L’historien Gérard Noiriel publie PRÉFÉRENCE NATIONALE (Gallimard,3.90Euros) (Vidéo et podcast | durée : 51’23) Préférence nationale : cette vieille recette facho, un sujet urgent AbonnésVoir

Le

« Il y a toujours un groupe qui symbolise le rejet en fonction de la conjoncture du moment », dit l’historien Gérard Noiriel. Il est urgent de démonter le système de cet apartheid dont les électeurs du RN sont souvent eux-mêmes les premières victimes.