— Le , par Christophe.
Marie-Claude Gédor : Royaume-Uni
jeudi 7 septembre
Bonjour,
Merci d’être encore là / de retour ! J’ai changé mon emploi du temps de l’après-midi pour pouvoir vous écouter afin d’avoir "quelque chose entre les oreilles".
Concernant le marché de la santé en Angleterre et en référence à l’article de André Grimaldi et José Timsit dans Le Monde diplo, j’aimerais ajouter que la situation est bien la même ici.
D’autre part, les soins oculaires (visites de contrôle chez l’ophtalmologue, par exemple) sont payants et non remboursés à moins que vous ne soyez vraiment dans le besoin ; les soins dentaires viennent d’augmenter et un traitement qui valait 18 euros (toujours non remboursés) coûte maintenant un peu plus de 60 euros car l’État a décidé de diminuer sa contribution. On imagine aisément les conséquences de telles mesures : ce matin, on annonçait sur votre antenne que les étudiants renonçaient à ces dépenses de santé, et bien, en Angleterre, c’est une plus grande partie de la population qui doit le faire !
Ceci dit, je n’ai pas de statistiques qui viennent renforcer cette constatation - même si, finalement, il suffit d’un peu de bon sens pour parvenir à cette conclusion.
J’aurais bien d’autres commentaires à faire mais je voudrais surtout renouveler mes remerciements à votre équipe qui permet d’entendre des propos qui font réfléchir et une émission à laquelle beaucoup d’auditeurs peuvent "participer".
Au revoir à tous !
Marie-Claude
PS : Ah ! si je pouvais créer un repère/repaire dans un pub à Bristol !!! Ceci dit, je suis fière de voir qu’il y en a un à Metz maintenant car on en a bien besoin là-bas... si j’y étais !