récup de l’ancien site

Articles de cette rubrique

166 documents

  • LA LAICITE ET L’ECOLE Accès libre

    Lire
    jeudi 18 décembre 2014 à 19h30 Au restaurant Le Borsalino 3 boulevard Jean Jaurès à Aubagne LA LAICITE ET L’ECOLE "une rencontre débat avec Stéphane Rio*" Vous pourrez intervenir, débattre, questionner, échanger, partager Quels sont (...)
  • Amis de là-bas de Lille Accès libre

    Lire
    “Amis de là-bas de Lille” retrouvons-nous lundi 08 décembre 20H “Café l’Imaginaire” 5 place Louise de Bettignies (dans le Vieux Lille, à gauche de l’hôtel de la Treille) 59000 LILLE “Certains les disaient morts, enterrés et déjà (...)
  • "COMMUN" Accès libre

    Lire
    Autour de l’ouvrage de Pierre Dardot et Christian Laval "Commun" , éditions La découverte. SAMEDI 06 DECEMBRE à 18h Le Potager du Château, chez Faustino 6 rue Comtesse 03100 Montluçon animateurs : Carole et Claude courriel : (...)
  • La libre pensée Accès libre

    Lire
    Avec la participation de JEAN-MARC SCHIAPPA, président de l’Institut de Recherche et d’Études de la Libre Pensée LE MARDI 2 JUIN À 19 HEURES à L’Auberge de jeunesse 1 place François-Mitterrand 18100 Vierzon animatrice : Marie-Hélène (...)
  • La laïcité Accès libre

    Lire
    Avec la participation d’HENRI PEÑA-RUIZ, agrégé de philosophie, auteur du Dictionnaire amoureux de la laïcité (2014, chez Plon) LE MARDI 5 MAI À 19 HEURES à L’Auberge de jeunesse 1 place François-Mitterrand 18100 Vierzon animatrice : (...)
  • Panaït Istrati Accès libre

    Lire
    Avec la participation de Lélio Plotton, metteur en scène, et Jacques de la librairie Quilombo. LE MARDI 7 AVRIL À 19 HEURES à L’Auberge de jeunesse 1 place François-Mitterrand 18100 Vierzon animatrice : Marie-Hélène courriel : (...)
  • La Commune de Paris Accès libre

    Lire
    Avec la participation de Michel Pinglaut,membre de l’Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 LE MARDI 3 MARS À 19 HEURES à L’Auberge de jeunesse 1 place François-Mitterrand 18100 Vierzon animatrice : Marie-Hélène (...)
  • La Gauche face à la montée du FN Accès libre

    Lire
    Avec la participation d’Aurélien Bernier, auteur de l’ouvrage La Gauche radicale et ses tabous : pourquoi le Front de gauche échoue face au Front National (éditions du Seuil, 2014) LE MARDI 3 FÉVRIER À 19 HEURES à L’Auberge de jeunesse 1 (...)
  • Le Salaire universel Accès libre

    Lire
    LE JEUDI 11 DÉCEMBRE À 19 HEURES au Café des artistes 7 place Cardinal Maury 84 600 Valréas correspondants : Yacine et Wallytéléphone  : 06 78 13 06 36 e-mail  : lerepairedevalreas[a]ouvaton.org

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Reportage aux urgences de Chinon Colère dans le cathéter AbonnésÉcouter

Le

Les urgences hospitalières sont en grève depuis la mi-mars : un mouvement de grande ampleur lancé hors syndicats par le collectif L’Inter-Urgences, constitué notamment de jeunes professionnels du milieu hospitalier. Plus de 150 établissements sont mobilisés à travers la France. 10 000 nouvelles embauches, un salaire mensuel revalorisé de 300 euros : ce sont les principales revendications des urgentistes en grève. Notre reporter Dillah Teibi a passé quelques jours dans le service des urgences de l’hôpital de Chinon.

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».

Début de notre série « Paroles de Gilets jaunes ». Un texte de Daniel Mermet SE METTRE EN LUTTE EST UNE VICTOIRE Accès libreLire

Le

Les médias c’est une gomme, une grosse gomme qui efface alors qu’elle prétend montrer, c’est la fabrique de l’oubli, c’est l’ardoise magique. Des trésors disparaissent ainsi, des bijoux, des boussoles, des lumières, des plans d’évacuation, des équations mirobolantes, des brins de bruyère et des traits de génie. D’où l’envie pour préparer la rentrée de revenir sur ces paroles envolées, en radio bien sûr, mais aussi en noir sur blanc, fidèlement transcrites.