Recherche

Résultats de la recherche : « craonne »

17 articles

  • Un reportage de Daniel MERMET de 1997

    Craonne, rose rouge pour Georges

    Écouter
    Il y a cent ans, au Chemin des Dames, tout ceux qui montaient tombaient dans le ravin. 40 000 en sept jours, dont beaucoup de tirailleurs sénégalais. Les bidasses se révoltèrent, crosses en l’air. Longtemps interdite, la chanson de Craonne (...)

    Les lettres de Craonne (1)

    Lire
    Retour sur la première Guerre Mondiale et plus particulièrement sur la sanglante bataille du chemin des dames sur le plateau de Craonne au travers des lettres des combattants.
  • La chanson de Craonne. Les mutins

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de Raissa Blankoff, avec Noël Genteur et Yves Follen. Retour à Craonne, théatre d’une des plus sanglante bataille de la grande guerre. De cette boucherie, 150 000 morts en 48h, naitront les mutineries de (...)
  • Retour à Craonne

    Écouter
    A l’occasion du 11 novembre, retour à Craonne, théatre d’une des plus sanglante bataille de la grande guerre. De cette boucherie, 150 000 morts en 48h, naitront les mutineries de 1917 et aussi la célèbre chanson de (...)
  • Retour à Craonne II

    Écouter
    A l’occasion du 11 novembre, retour à Craonne, théâtre d’une des plus sanglante bataille de la grande guerre. De cette boucherie, 150 000 morts en 48h, naitront les mutineries de 1917 et aussi la célèbre chanson de (...)
  • Craonne, sa chanson, ses mutins

    Écouter
    Aujourd’hui nous retournons à Craonne, théâtre d’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre. De cette boucherie, 155 000 Français morts en dix jours, naîtront les mutineries de 1917 et aussi la célèbre chanson de Craonne. Une (...)
  • 11 novembre, à la mémoire des mutins de 1917

    Le caporal Dauphin, fusillé pour l’exemple

    Écouter
    Je me souviens encore des petites patates de Mathilde et du gros rouge de Célestin. C’était le 11 novembre, il y a juste vingt ans, à Tauves, en Auvergne, après la cérémonie au monument aux morts où il manquait un nom, celui de leur oncle, (...)
  • Le pouvoir est dans la rue

    Écouter
    Nouvelle diffusion de l’entretien avec Danielle Tartakowsky du 26 octobre 1999 A l’occasion des grèves qui se préparent, retour sur l’histoire des manifestations en France avec l’historienne Danielle (...)
  • Le général Mangin

    Écouter
    Avec Nicolas Bancel et Eric Deroo, historiens, retour, ce 11 novembre 2004, sur l’histoire du colonialisme et l’utilisation des "forces noires" par l’armée française durant le première guerre mondiale. Chronique d’un racisme (...)
  • Palestine dans quel Etat ? (V)

    Écouter
    Le 11 novembre c’est la Chanson de Craonne. Une des fiertés de Là-bas c’est d’avoir contribuer à faire connaitre cette chanson et son histoire, celle de la boucherie de 14, celle des mutins de 1917. Mais on continue aussi le voyage en (...)
  • La "force noire " du Général Mangin

    Écouter
    Avec Nicolas Bancel et Éric Deroo, historiens, nous revenons en ce 11 novembre sur l’histoire du colonialisme et l’utilisation des "forces noires" par l’armée française durant la Grande Guerre. Chronique d’un racisme ordinaire... Une (...)
  • Joseph Dauphin, fusillé le 12 juin 1917

    Écouter
    Le caporal Dauphin a été condamné à mort et fusillé le 12 juin 1917 pour mutinerie. À Tauves, Célestin et Mathilde ont passé leurs vies à tenter de faire réhabiliter leur oncle. Ils sont aujourd’hui partis, sans y être parvenus. Une nouvelle (...)
  • Ah Dieu ! que la guerre est jolie

    Écouter
    La bataille de Waterloo, le débarquement en Normandie, les tranchées de Verdun. Avec les costumes impeccables, les armes reconstituées, les chants, les cris, toute la mise en scène. Les reconstitutions historiques font florès en France. (...)

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre... Vos conseils sont bienvenus !

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 25 avril pour un café repaire exceptionnel à Liffré en présence de membres de l’association France Palestine 35. Nous parlerons avec eux, évidemment, de la situation à Gaza et en Cisjordanie.

    Liffré

Une sélection :

Retrouvez toutes nos émissions depuis 2012 sur Notre-Dame-des-Landes Lire

Le

À l’heure du réchauffement climatique et de la destruction acharnée de l’environnement, c’est un affrontement planétaire entre l’avidité mortelle du capitalisme face à la simple survie de ce monde. C’est la planète toute entière qui est la zone à défendre. Retrouvez notre dossier spécial ZAD, avec toutes nos émissions depuis 2012 :

Un reportage de Dillah Teibi et Jonathan Duong La SNCF fête les 80 ans de sa nationalisation… sans les cheminots (ou presque) AbonnésVoir

Le

« Personne ne pense à privatiser la SNCF ! » C’est la ministre Élisabeth Borne qui nous l’affirme lors de ce joyeux anniversaire pour les 80 ans de la SNCF. Joyeux ? Heu, disons modérément pour les cheminots de la CGT et de SUD-Rail qui se sont invités un peu rudement à la fête ce lundi 12 mars dans un contexte de tensions, depuis les déclarations du Premier ministre Édouard Philippe contre le statut des cheminots et la remise du rapport Spinetta.

LÀ-BAS Hebdo n°53, avec Eva JOLY ILS ONT DES MILLIARDS, NOUS SOMMES DES MILLIONS ! Écouter

Le

Chaque année, ils nous volent 80 milliards. Les évadés fiscaux ne risquent rien ou presque. Pour les poursuivre en justice, il faut l’accord du ministère des Finances, le fameux « verrou de Bercy » qui ne s’ouvre pas souvent. Il faut voir dans cette justice de classe une victoire culturelle des possédants.
Avocate, députée européenne, ancienne juge d’instruction, EVA JOLY continue le combat contre l’impunité fiscale.

Connaissez-vous Louis « Studs » Terkel ? Lire

Le

Presque inconnu en France, Studs Terkel est sans doute le plus populaire des journalistes de radio aux États-Unis. Mort en 2008 à 96 ans, il laisse une œuvre considérable, des milliers d’émissions réalisées pendant 45 ans, de 1952 à 1997, sur une radio de Chicago, WFMT.